A Bali sans piment ce n'est pas un vrai repas
Les Balinais aiment leurs plats bien relevés et c'est ainsi pour les autres habitants de l'archipel Indonésien. Pour beaucoup d’entre nous sans piment la nourriture semble fade !
L’un des accompagnements incontournables ici c’est le sambal matah : une sauce crue pleine de saveurs composée de piment, échalotes, citronnelle, pâte de crevettes, huile de coco, sel et un filet de jus de citron. Elle accompagne parfaitement le poulet grillé, le poisson ou même du riz nature. Une bouchée suffit pour réveiller tous vos sens !
Saviez-vous ces 6 choses étonnantes sur les habitudes culinaires balinaises ?
1- Pas de frigo, pas de problème ! Beaucoup de foyers n’ont pas de réfrigérateur alors on va au marché tous les matins pour acheter des produits frais. Même ceux qui en ont un conservent cette habitude c’est ancré dans notre mode de vie.
2 - La cuisine, une affaire du matin. Ce sont généralement les femmes de la famille qui cuisinent, et elles le font dès l’aube ou bien avant. Tous les plats sont préparés le matin et consommés tout au long de la journée.
3- Riz chaud, reste à température ambiante. Le riz est gardé au chaud dans un cuiseur vapeur mais les autres plats sont laissés à température ambiante, une pratique très courante ici. Le riz accompagne tous les repas.
4 - On mange avec les mains… mais pas n’importe comment. Ici on utilise la main droite considérée comme pure. Manger avec la main crée une relation plus directe, plus authentique avec les aliments. Mais pas d’inquiétude, les couverts sont proposés dans les restaurants.
5 - Pas de table, pas d’horaires. Ici on ne mange ni à heure fixe, ni tous ensemble autour d’une table. Chacun se sert dans la cuisine quand il a faim dans une ambiance détendue.
6 - Les offrandes avant tout. Avant même de manger, une partie de la nourriture est dédiée aux offrandes. Il est courant de préparer une mini portion pour les dieux qu'on place devant la maison, temple familial.