A33a0fc4225565d1dd9466feda41162b

Le durian : les balinais en raffolent !

 

Il existe 30 espèces de durian mais seulement 9 peuvent être mangées. On le trouve surtout en Asie du Sud Est mais aussi en Guyane en mars/avril. ( qui l`aurait cru ?! )

Le durian vient du malais duri qui signifie " piquant " il est le roi des fruits et c`est l`un des fruits les plus riches en éléments nutritifs au monde. On aime le servir aux personnes malades c`est pour dire ! Il peut peser jusqu`a 7 kg et pousse en haut de grands arbres.

Mais le durian a une particularité : il pue !  Le durian est pour nous ce que sont les fromages qui puent en France !

En effet, il s’en dégage une odeur que beaucoup qualifient de nauséabonde… C’est pourquoi il est interdit de transporter du durian dans certains transports en commun ou hôtels asiatiques.

Cependant sous la carapace du durian on trouve des quartiers de pulpe jaune. Celle-ci est dense, sans jus, et sa texture crémeuse rappelle l’avocat. Il est à la fois doux, crémeux et fondant. En clair le durian est un fruit complexe, bizarre et surprenant, c`est pour cela qu`il attire.. A Bali la saison est février, vous  trouverez des vendeurs  au bord des routes.

 

Les graines du durian sont également comestibles une fois grillées. Pilées, elles servent à préparer des gâteaux.

On vous recommande de ne pas gouter ce fruit si vous êtes enceinte, si vous avez des problèmes de tensions artérielles ou des migraines. Ne consommez pas ce fruit avec de l`alcool ( du soufre est présent dans ce fruit ) et pas avec du Coca Cola non plus car mélangé avec le coca cela crée une intoxication à la caféine.

 

Déguster le durian est donc une expérience étrange que l’on réitère… ou pas ! Vous devriez essayer. Vous n’oublierez jamais ce moment.

 

On vous partage une petite recette de dessert à partir de durian : tarte soufflée au coco et durian ( extrait de la gazette de Bali )

.Dans un saladier, on mêle 100 à 200 gr de durian à 6 jaunes d’œuf, 600 gr de lait de coco avec une pointe de sel, 100 gr de noix de coco sèche et 100 gr de noix de coco fraîche, 120 gr de sucre et 30 gr de maïzena. Une fois qu’on a obtenu un mélange bien lisse, on verse sur une pâte sablée précuite avec riz et papier alu et on enfourne à 180°. Dès que la préparation a pris une couleur de flan, la tarte est cuite.

 

CUISINE