10 plats déconcertants à découvrir à Bali

 

Bizarre

 

Chaque pays a ses spécialités culinaires qu'on pourrait qualifier de bizarres et l'Indonésie ne fait pas exception. Des plats qui pour nous sont normaux vous paraitront totalement bizarres par leurs ingrédients. Bali Rêve vous propose donc 10 plats inhabituels que vous trouverez à Bali lors de votre voyage, peut être aurez vous envie d'en gouter quelques uns après votre lecture...

1. LAWAR MERAH: viande crue et salade de sang

Le lawar est une salade mixte traditionnelle qui accompagne bien des plats tels que le babi guling ou nasi campur. 

Il y a 2 types de lawar : 

- lawar putih = lawar blanc qui est moins bizarre et comprend : noix de coco râpée, tranches de jackfruit, haricots verts, et des épices

- lawar merah = lawar rouge : de la viande crue et du sang remué dedans 

Le lawar n'est consommable que durant les quelques heures qui suivent sa préparation avant qu'il ne tourne. 

De plus un lawar est nommé selon sa protéine : lawar ayam = lawar de poulet, lawar babi = lawar de porc etc ou selon sa couleur comme plus haut.

Lawar merah

2. BULUNG : salade d'algues

Bulung

Un plat surtout réputé auprès des locaux habitant près de la côte.

Il y a 2 variétés d'algues qui peuvent être utilisées en salade avec une sauce pindang épicée et un bouillon de thon utilisé comme rujak, le tout recouvert de noix de coco râpée brulée et des noix frites.

3. URUTAN : intestins de porc en saucisse

Un plat très apprécié par les Balinais est l'urutan qui est la version balinaise de saucisses qu'on retrouve dans le plat du fameux babi guling. Une fois frit cela est délicieux ! Vous devriez essayer !Un plat très apprécié par les Balinais est l'urutan qui est la version balinaise de saucisses qu'on retrouve dans le plat du fameux babi guling. Une fois frit cela est délicieux ! Vous devriez essayer !

Urutan

4. KAKUL : escargots d'eau douce

Kakul

Savez vous où nous ramassons nos escargots ? Dans les rizières ! Et oui il n'est pas rare que vous voyez enfants et adultes un sachet à la main à se balader dans les rizières : ils sont tout simplement à la recherche d'escargots. On fait d'abord bouillir les escargots avant de les préparer en soupe, salade ou préparer la chair en sate mélangé à des épices balinaises. 

Quand j'étais petit souvent j'allais avec mes cousins chercher des escargots pour les rapporter à ma mère afin qu'elle les cuisine.

5. LINDUNG : anguilles d'eau douce

Une autre source de protéine populaire à Bali c'est les anguilles d'eau douce et c'est un passe temps apprécié  par les enfants qui comme moi petit les rapportent à leur mère qui les fera sécher puis les mélangera avec de l'ail et du galangal avant de les faire frire.

Lindung

6. LOLOH : boisson herbale

Loloh 1

Souvent, loloh qui est une boisson herbale énergisante est prise pour rester en bonne santé générale et ses ingrédients sont connus pour leurs avantages médicaux. Certains des ingrédients les plus utilisés dans la préparation sont :   tibah ou le fruit morinda, la fleur d'hibiscus, feuille de kayumanis ou les feuilles de l'arbre de groseille à maquereau d'étoile, avec d'autres herbes et des épices comme le sel, des échalotes, le gingembre et le curcuma pour le goût.

Pour ma part de temps en temps j'en prends quand j'ai un coup de fatigue et après je me sens bien mieux !

7. RUJAK : salade de fruits épicée

Le rujak est une salade de fruits pas comme les autres car celle-ci est épicée ! On a différentes versions qui utilisent des fruits de saison : mangue, jeune papaye, carambole, jicama etc le tout coupé avec un couteau dentelé puis cela est trempé dans une pâte de crevette liquéfiée à laquelle on ajoute enfin du sel et piments. Le rujak est une salade de fruits pas comme les autres car celle-ci est épicée ! On a différentes versions qui utilisent des fruits de saison : mangue, jeune papaye, carambole, jicama etc le tout coupé avec un couteau dentelé puis cela est trempé dans une pâte de crevette liquéfiée à laquelle on ajoute enfin du sel et piments. 

Rujak

8. ANCRUK : larves

Ancruk sago worms

Dans certaines zones rurales de Bali les enfants creusent en dessous de bananiers qui pourrissent pour chercher ces larves peu appétissantes à première vue on vous l'accorde mais qui sont considérées comme étant une grande source de protéine. Après avoir été bien nettoyées ces larves sont ensuite grillées ou frites avec des épices. Et oui pratiquement pas un plat sans épices pour nous ! 

9. LAWAR NYAWAN : salade de larves d'abeilles

Un autre lawar mais celui ci est plus difficile à trouver. Pour ce lawar on utilise des larves d'abeilles ainsi que leur ruche comme ingrédients principaux. Parfois la ruche est laissée intacte avec un peu de suintement de larves pour le processus de cuisson et le tout accompagné des traditionnels légumes et épices du lawar.

Lawar nyawan

 

10. KERIPIK USUS AYAM : chips d'intestin de poulet

Keripik

 

D'habitude les entrailles ne sont pas utilisées dans la cuisine Occidentale mais pour ce plat spécial elles sont récupérées pour cet encas balinais frit. Elles sont lavées à fond, battues dans le curcuma (désinfectant naturel) et ensuite roulées dans la pâte à frire de tapioca puis le tout est mis a frire dans l'huile. Cela est beaucoup plus attirant quand cuisiné et a bon gout contrairement aux apparences. 

CUISINE

RETROUVEZ NOUS  Facebook bali reve 8 et sur notre      

NOS COORDONNES

Tél : +62(0)81 35 32 37 660     ǀ        info@balireve.com        ǀ  Adresse : Jalan Raya Tanahlot - 82171 Kediri - Tabanan. Bali

Société indonésienne : PT Bali Mimpi Trans. SITU ( équivalent du SIRET en Indonésie ) : 5361/1305/BPMPD

 FAQ ǀ  Qui sommes-nous   ǀ  NOTRE BLOG  ǀ  

Tout é​crit sur ce site est la création & propriété de Bali Rêve   ǀ © BALI REVE - 2014 - 2017