Louer un scooter : nos conseils

Scooter

 

Vous êtes nombreux à venir en vacances à Bali et parfois certains parmi vous souhaitent louer un scooter afin de pouvoir se balader librement. Bali Rêve vous dévoile tout ce que vous devriez savoir avant de louer un scooter.

 

AVANT VOTRE DEPART POUR BALI : FAITES VOTRE PERMIS INTERNATIONAL !

Assurez vous d`avoir votre permis international.  Il vous suffit de faire la demande auprès de votre préfecture ou sous préfecture, si vous habitez à Paris, au bureau des permis de conduire de la préfecture de police.  Vous trouverez ICI  les démarches à faire et documents à fournir pour faire votre permis international.  Sachez que la demande de permis internationale est gratuite et le délais pour l`obtenir peut aller de quelques jours à 2 semaines, valable 3 ans. ( Il n'est valable à l'étranger qu'accompagné de votre permis de conduire français. )

Vous voila donc prêt à conduire un scooter à Bali.

 

LOUER UN SCOOTER

Tout d`abord vous constaterez que la circulation à Bali c`est un peu comme une fourmilière. On roule à gauche,  les scooters sont vraiment partout, certains ne prennent pas la peine de mettre le clignotant pour tourner. Il y a bien un code de la route ... mais il faut croire que peu de personnes le connaissent ou l`appliquent. Vous verrez aussi des gens sans casques alors que c`est obligatoire, des enfants d`a peine 10 ans conduire un scooter ou encore voir des familles entières (4/5 membres avec parfois même un bébé ) sur un scooter. Bref ca n`a rien a à voir avec la conduite de chez vous on est d`accord ?

 

Bali 211552 640

 

 ? Beaucoup proposent la location de scooter automatiques à Bali ne vous inquiétez pas, ou vous voyez les panneaux " Motorbike for rent " vous êtes au bon endroit pour cela.

 

Cout ? Il vous faudra surement négocier, sachez que le prix normal pour une location d`un scooter est entre 30,000 rp et 50,000 rp par jour. Cela inclus normalement une assurance ( avec franchise de 100 $ qui couvre uniquement le scooter ) et casque ( obligatoire on vous rappelle ).

 

Rental motor

Et l`essence je la trouve ?   Il n`y a qu`une compagnie de station d`essence i il s`agit de Pertamina., le prix d`1L d`essence est de 7,500 rp.

 

Si vous êtes dans un coin ou il n`y a pas de stations d`essence, pas de panique, au bord des routes vous trouverez des échoppes qui vous proposeront de l`essence dans des anciennes bouteilles d`alcool.

 

Essence

Pertamina

 

 

NOS CONSEILS & AUTRES INFOS

● Mettez votre casque et surtout attachez le car sinon il ne vous servira pas à grand chose en cas d`accident. Ce n`est pas parce que vous voyez certains touristes/expatriés ou locaux ne pas en porter qu`il faut faire pareil même si vous avez chaud avec. Ne faites pas ici ce que vous ne feriez pas chez vous svp c`est votre vie qui est en jeu !

● Laissez vos phares du scooter allumés la journée pour être mieux vu des voitures sur la route.

● Attention aux intersections à Bali ( on ne connait pas vraiment la priorité ici c`est surtout le plus gros véhicule qui l`a ! )

● Lors de virage très serrés on vous conseille d`utiliser votre klaxon !

● Attention aux chiens qui traversent, aux nids de poule, aux gravillons au bord des routes ( nous avons déjà eu une cliente qui a du être rapatriée au début de son séjour à cause d`un accident en scooter justement pour cette raison )

● Si vous venez durant la saison des pluies achetez un k-way vous sera très utile, il vous suffit de le laisser dans le coffre de votre scooter.

● Peu de panneaux pour indiquer les directions.

● On vous demandera souvent de payer 1,000 rp dans des endroits ou vous irez vous garer, on vous rassure : c`est normal, le monsieur qui viendra vers vous pour vous présenter un ticket afin de payer est en quelque sorte notre " parcmètre local " :) 

● Si vous vous faites arrêter par un policier, que vous n`avez pas fait d`infraction ( par exemple dépasser la ligne d`un stop ou feu rouge, vous avez votre casque etc ) et que vous êtes en règle ( passeport ou au moins un photocopie de votre passeport et surtout votre permis international ) alors ne vous inquiétez pas vous n`avez rien à craindre et n`avez rien besoin de régler au policier.

Par contre si vous avez commis une infraction ou que vous roulez sans votre permis international en général le policier vous demandera des sous pour pouvoir vous laisser partir ( 100,000 rp devrait faire l`affaire. ) Mais je vous conseille de m`appeler directement moi Agus.

● Porter votre sac en bandoulière, mieux encore mettez le dans le coffre du scooter ( il vaut mieux vous prévenir sait on jamais car certains pourraient vouloir vous arracher votre sac que vous portez en étant sur le scooter )

 

MOT DE LA FIN : louer un scooter ici peut être une très belle expérience que nous conseillons uniquement qu`aux personnes qui se sentent vraiment capables de conduire dans la " jungle " qu`est la circulation indonésienne car nous ne voulons vraiment pas que vos vacances soient gâchées à cause d`un accident etc.

guide pratique