Man in front of entrance penglipuran 1

Savoir-vivre & coutumes Balinaises

 

Bali est cette destination exotique qui attire de nombreux voyageurs pour sa culture et sa tolérance il convient tout de même de connaitre quelques " règles " à respecter. Mais ne vous inquiétez pas les Balinais ont l`habitude des voyageurs et vous pardonneront facilement vos petits faux pas.

A FAIRE ET NE PAS FAIRE

Tout d`abord sachez que pour les Indonésiens le sourire est important car il permet d`interagir avec autrui  même en croisant par inadvertance le regard de quelqu`un d`autre les Indonésiens sourient. Le sourire est considéré comme un signe de politesse, un brise glace social et montre que vous êtes quelqu`un d`ouvert et facilement abordable pour la discussion. C`est peut être bien pour cela que les Indonésiens sont classé parmi les populations les plus souriantes du monde.

● On sait que vous êtes en vacances mais cela reste quand même assez mal vu par exemple de se balader torse nu ou en maillot de bain / haut de maillot de bain en ville. ( Je vous vois sourire derrière votre écran mais sachez qu`on a déjà vu cela ), c`est mieux de garder cela pour la plage/piscine. Ne faites pas ici ce que vous ne ferriez pas dans votre propre pays. Les Indonésiens sont pudiques gardez cela en tête.

● Seins nus à la plage. Bali est peut-être hindouiste contrairement à ses iles voisines cela n`empêche pas que c`est quand même mal vu disons surtout que cela les met mal à l`aise. Et si vous ne voulez pas avoir plein de paires de yeux  vous dévisageant on vous conseille d`éviter.

● Ne touchez jamais la tête de quelqu`un (même les enfants) car elle est considérée comme la partie sacrée du corps renfermant l`âme.

● Pour donner /recevoir quelque chose ou manger utilisez la main droite, la main gauche étant considérée comme impure.

● Ne croisez pas les bras c`est impoli & ne parlez pas avec les mains sur les hanches cela indique mépris, colère, agressivité.

● On ne montre pas du doigt ou du pied c`est aussi impoli.

● Si on vous donne un cadeau ne l`ouvrez pas devant la personne qui vous l`a donné / si vous offrez un cadeau ne vous attendez pas à ce que la personne l`ouvre devant vous. On attend toujours que la personne soit partie pour l`ouvrir cela fait partie de notre culture, ne vous offusquez pas cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas contents de votre présent mais  pour nous c`est une politesse.

● Pour faire signe à quelqu`un agitez votre main tendue vers le bas.

● Si vous êtes invité chez un Balinais on vous demandera si vous avez déjà manger " sudah makan ? " c`est juste une question de politesse répondez juste oui même si ce n`est pas forcément le cas.

Egalement si vous êtes recu et qu`une personne de la maisonnée est en train de manger celle ci vous dira " Makan " (Mange) en vous invitant à la joindre la encore ce n`est qu`une politesse on vous rassure vous n`avez pas obligation de l`accompagner à son repas.

On vous servira  à boire et à manger ne refusez pas vous risquez d`offusquer votre hôte, si cela ne vous plait pas goutez y juste cela lui fera déjà plaisir.

● Ne vous étonnez pas si les Balinais mangent avec les mains (toujours la main droite) ils préfèrent manger ainsi ici question d'habitude et aussi parce que nombreux sont les Balinas à ne pas avoir de couverts. Dans certains warungs vous pouvez essayer cela vous donnera une toute autre perspective quant à votre plat.

● Retirer ses chaussures et les laisser à l`extérieur avant d`entrer dans une maison.

● Vous avez marché sur une offrande ce n`est pas un souci on vous rassure, pour nous le plus important est que l`offrande ait été posée.

● Vous pouvez prendre la photo d`Indonésiens mais n`hésitez pas à leur demander la permission en disant juste " Photo ? ". En général ils apprécient  même d`être photographiés.

● Les Indonésiens sont peu démonstratifs de marque d`affection en public car pudiques, donc si jamais vous allez dans une région rurale de Bali essayez de respecter cela.

● Personne en Indonésie n`aime dire " non " ou " je ne sais pas " ils préféreront vous sourire et rire ce qui est un signe d`embarras ou dire oui malgré qu'ils ne savent pas la réponse à votre question.

●  Ce qui apparait bizarre ou illogique et qui pourrait provoquer un certain agacement pour un Occidental est souvent considéré comme une situation normale pour un Balinais. Donc gardez votre sens de l`humour et votre calme : une recette parfaite pour détendre l`atmosphère.

ETIQUETTE RELIGIEUSE

● Dans les temples couvrez vos jambes mais pas d`inquiétude si ce n`est pas le cas vous pouvez toujours louer un sarong à l`entrée des temples ainsi que le foulard à attacher autour de la taille.

● Les femmes sont invitées à ne pas entrer dans les temples quand elles sont enceintes, viennent d`accoucher ou ont leur règles. Elles sont considérées comme  " impures " au sens religieux.

● Ne vous placez jamais plus haut qu`un prêtre notamment durant les cérémonies ( par exemple en montant sur un mur pour prendre des photos )

● Donnez une obole lorsque celle ci est demandée à l`entrée d`un temple. Cela permet de l`entretenir.

guide pratique préparation voyage