atm

12 conseils pour retirer sans pépin de l'argent à Bali aux ATM

 

Si vous vous baladez sur les forums avant votre prochaine destination voyage : Bali vous serez peut être tombé  sur des discussions qui vous auront un peu fait peur il s'agit du skimming de carte bancaire dans les distributeurs de billets. On se dit toujours que cela n'arrive qu'aux autres et qu'on fera bien attention sur place et boum voila que cela nous arrive : on découvre durant ses vacances ou même plusieurs mois après plusieurs débits importants et fors inhabituels. Lisez donc nos conseils pour savoir comment éviter de se retrouver dans une telle situation, en plus ces conseils vous serviront pour vos voyages n'importe où dans le monde.

NOS CONSEILS

  • N'utilisez que les distributeurs de billets : ATM qui sont situés à l'intérieur d'une banque. Pourquoi : il y a un garde 24/24 ainsi que des caméras de surveillance donc vous êtes en totale sécurité pour retirer votre argent. Faites une croix sur ceux qui sont dans les supermarchés ou en bord de route ! 
  • Vérifiez l'ATM que vous utilisez : essayez de bouger le compartiment où vous introduisez votre carte bancaire si il est desserré, fuyez ! Pareil pour le clavier 
  • Si vous voyez que le clavier est plus fin que d'habitude cela peut être signe de problème, soyez suspicieux ! Ou encore si les touches du claviersont douces ce n'est pas normal elles sont censées être dures !
  • Cachez votre code pin  avec votre main lorsque vous le tapez. Et encore mieux pour redoubler de sécurité : faites semblant de presser un autre bouton que celui que vous comptez presser. Par exemple si votre code pin est 1234 faites semblant de taper d'autres numéros ainsi cela donnera l'impression que vous aurez tapez quelque chose comme 61253748
  • Vérifiez régulierement votre compte bancaire 
  • Si votre demande de retrait à l'ATM a été refusée, n'a pas abouti ne tentez pas de nouveau cela veut peut être dire que cet ATM a été piraté.
  • Ne gardez pas tout votre argent sur votre compte courant. Essayez au lieu de cela de garder de petits montants sur votre compte courant et d'y transférer régulièrement de l'argent depuis votre épargne. Un peu inconvénient on vous l'accord, mais une façon facile pour vous protéger.
  • Si vous essayez d'insérer votre carte de crédit dans la fente prévue à cet effet et qu'elle n'y rentre pas facilement il y a quelque chose de louche ne tentez pas de forcer sortez de suite de l'ATM
  • N'hésitez pas à tout secouer : le clavier, le boitier pour insérer la carte de crédit, le panel de confidentialité  afin de vous assurer que c'est un ATM "propre"
  • Quand vous insérez votre carte bancaire agitez la à ce moment la pour déjouer un "tour" caché du voleur de données, cela n'aura aucune perturbation sur votre transaction de faire cela on vous rassure.
  • Soyez vigilants des cameras cachées peuvent être posées sur les côtés de la cabine du distributeur ou encore à cote des publicités ou logos de l'ATM
  • Si votre carte bancaire reste bloquée dans la machine n'appelez pas le numéro d'aide qui se trouve sur un sticker dans l'ATM c'est à ce moment la que vous vous ferez avoir car vous seront demandés : numéro de carte + code pin + numéro de sécurité

 

Sachez que ces voleurs de coordonnés bancaires ont besoin de votre code pin  il y a donc soit une camera cachée, soit un faux clavier ou autre qui enregistre ainsi votre code.  

CARTE BANCAIRE PIRATEE QUE FAIRE

  • Appelez votre banque pour lui raconter votre mésaventure, celle ci bloquera alors votre carte bancaire
  • Votre banque vous remboursera le montant perdu, cela prend en général entre 1 et 2 mois

 

LES FAITS

Depuis 2-3 ans l'Indonésie arrête chaque année  une centaine d'étrangers de Taiwan, Hong Kong et de pays de l'Est qui se sont très bien organisés pour mettre en place ce system de vols de données des cartes bancaires dans les distributeurs de billets qu'on appelle skimming.

EN IMAGES : CE A QUOI PEUT RESSEMBLER UN SKIMMING

Atmskimmer2 1

Atm fraud 850x637

Atmskimmer1

Camera cachée (correspond au point jaune) juste au dessus du clavier

préparation voyage; guide pratique