Bali 125

10 chocs culturels qui vous attendent à Bali

 

Etes vous déjà allé dans un pays ou vous avez le sentiment d’être dans un monde complètement différent de celui que vous connaissez au quotidien ? Et bien préparez vous car Bali c'est cela et quand on quitte Bali on repart avec une vision différente du monde mais surtout on revient changé.

 

1. A BALI VOUS SEREZ COMME UNE STAR

Dans certains sites touristiques vous connaîtrez cela. Certains touristes locaux peuvent gentiment vous demander si ils peuvent prendre une photo avec vous. Pourquoi ? Tout simplement pour le plaisir de pouvoir rentrer chez eux et montrer cette photo à la famille et amis. Dans les villages aussi vous pouvez aussi rencontrer ce genre de situation.

Rien de bien méchant c'est surtout pour le fun et préparez votre plus beau sourire pour l'occasion.

2. MANGER AVEC LES MAINS

Vous commandez à un warung (= petit restaurant local) votre repas. Celui ci vous est servi et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucun couverts avec. Vous recherchez désespérément des yeux ou donc peuvent bien se cacher ces couverts et vous découvrez alors que les locaux mangent tout simplement avec leur main droite (la gauche étant considérée comme impure).

Mettez donc votre timidité de côté et lancez vous, c'est beaucoup plus simple que vous ne le pensez et cela change le rapport avec la nourriture.

Vous pouvez toujours demander des couverts si vous n'avez pas envie de tenter l'expérience mais bon ca serait bien dommage de passer à côté de cela.

On dit ca pis on dit rien ;)

3. LES BALINAIS SONT TACTILES

Ne soyez pas choqués en vous rendant compte que les Balinais sont très tactiles envers vous. N'allez pas vous méprendre sur ces gestes, c'est juste leur façon de montrer leur amitié. Contrairement à de nombreux pays d'Asie être tactile à Bali est totalement ok.  Parfois vous verrez même des Balinais(es) se tenir par la main cela ne veut pas dire qu'ils sont un couple du même sexe c'est juste pour témoigner de leur amitié.

4. QUELLE HEURE ? LE TEMPS ELASTIQUE

Ici on appelle cela "jam karet" le temps élastique. Pourquoi? Tout simplement parce que à Bali pour nous le temps n'est pas important. Ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera fait demain ou un autre jour. Par exemple lorsque des Balinais sont invités à un anniversaire il n'est pas rare que les invités arrivent une heure ou deux heures plus tard sans être gênés de ce retard qui pour nous n'en est pas vraiment un et ce n'est pas si important que cela un retard.

Par exemple aussi pour nous demain = besok ne veut pas forcément dire le lendemain, cela peut être le surlendemain ou plusieurs jours après. D'où l'expression de temps élastique.

Cela peut être très frustrant pour vous Occidentaux mais pour nous cela fait partie de notre culture .En tout cas à Bali vous êtes sur d'apprendre ce que signifie vraiment la patience.

5. RIEN N'EST PRIVE

Lorsque vous rencontrez un Balinais pour la première fois ne soyez pas surpris que bien souvent celui-ci se mette à vous poser tout un tas de questions  : votre âge, si vous êtes marié, si vous avez des frères/sœurs, ce que vous faites comme travail etc. Ne prenez pas cela comme un interrogatoire et comme sans gêne c'est ce qu'on appelle ici le basa basi : faire la conversation. C'est quelque chose de normal pour nous et que nous faisons avec toute nouvelle personne que nous rencontrons, c'est notre façon de témoigner de l'intérêt envers cette nouvelle connaissance.

6. CIRCULATION DE FOLIE ...

Si vous aimez les sensations fortes venez donc faire un tour sur les routes Balinaises. On exagère. En tout cas les routes Balinaises sont de vraies fourmilières avec tout ces scooters sur la route. Le souci majeur est que les règles de priorités sont quasi inexistantes ici ou non respectées c'est pour quoi il faut être très vigilant sur la route.

Et enfin une chose qui risque de vous surprendre c'est de voir passer des scooters avec des fois 5 personnes dessus (et parfois avec un bébé), des enfants qui n'ont pas 12 ans qui conduisent déjà, non port du casque ou encore des Balinais transportant escabeau, une montagne d'oeufs etc sur leur scooter.

7. DEJA ENTENDU CE PRENOM PLUS D'UNE FOIS

Après quelques jours à Bali et vous aurez été introduit à plusieurs Made, Putu, Nyoman, Ketut, Wayan etc une question vous hantera : mais pourquoi les Balinais ont tous presque le même prénom ? Posez donc la question à votre guide qui sera ravi de vous répondre, sinon lisez tout simplement notre article : https://www.balireve.com/blog/culture-traditions/signification-des-prenoms-balinais.html

Il s'agit en fait d'une tradition Balinaise on vous rassure.

8. LE SOURIRE

La plupart des Balinais ont toujours le sourire, malgré que parfois leur vie ne soit pas facile cela ne les empêche pas de vous offrir un sourire qui est gratuit. Vous vous rendrez vite compte que c'est contagieux. Attendez vous à rentrer chez vous et à ce que tout le monde vous demande pourquoi vous souriez autant. Répondez leur " Viens faire un tour à Bali tu comprendras ... "

9. LES ETAPES DE LA VIE

Vous serez surpris de découvrir tant de cérémonies religieuses durant votre séjour. Un dépaysement total de culture c'est sur, rien qu'en observant une femme déposer une offrande on se sent touché par la culture Balinaise.

Mais la cérémonie la plus marquante à laquelle vous pourriez être spectateur est la procession de la crémation avec tous ces gens et cette musique, on se croirait presque dans une ambiance festive tout simplement parce que les Balinais ne voient pas la mort comme une fin car ils croient en la réincarnation.

10. LE MARCHANDAGE

Et oui si il y a bien quelque chose ici qui fait partie des traditions entre voyageur et Balinais c'est que beaucoup de choses se marchandent. On sait qu'à la longue cela peut être lassant de toujours avoir à marchander mais cela fait partie de la culture de nombreux pays d'Asie du Sud Est. Prenez le plutot de façon cool et voyez cela comme un jeu vous verrez ça ira tout de suite mieux.

Lisez notre article qui vous donne des conseils pour le marchandage : https://www.balireve.com/blog/guide-pratique/marchander-les-5-conseils-de-bali-reve.html

préparation voyage