Le lotus & Bali

Img 3655

 

Cette belle fleur qu'est le lotus pour vous ne peut représenter que beauté mais pour nous Balinais elle a  plusieurs signification que nous allons vous expliquer dont une qui est très importante ...

 

En sangskrit le mot pour lotus est Padma. Donc si un jour a Bali vous lisez le nom d'une rue : Jalan Padma ( il y en a une à Legian ) vous saurez que cela signifie Rue du Lotus.

Très souvent les déesses hindous, bouddhistes, chinoises sont représentées assises sur un lotus ( La déesse de la connaissance hindou par exemple : Saraswati ). D'ailleurs si vous visitez le temple de Saraswati à Ubud vous serez en admiration devant la beauté du lieu grace à tous les lotus qui s'y trouvent, ce n'est pas un hasard vu le lien entre Saraswati et le lotus.

Lakshmi, déesse de la chance et de la prospérité est la femme de Vishnou. Elle est aussi souvent représentée assise sur un lotus, son symbole traditionnel.

Mais en fait visuellement pratiquement tous les dieux et déesses hindous sont représentés avec un lotus qui leur sert de siège pour mettre en avant leur pureté et statuts divin.

Mais  plus que tout le lotus est le symbole de beauté, prospérité et fertilité. Selon l'hindouisme dans chaque humain il y a l'esprit sacré du lotus. Il représente aussi l'éternité, la pureté et divinité comme vous l'aurez compris.

 

Le lotus a une étroite relation relation avec la culture Balinaise. L'écriture sainte balinaise Danghyang Dwijendra indique Bali comme étant Danghyang Dwijendra : " fleur de lotus " de la Terre. La fleur de lotus est le " roi" de toutes les fleurs et on le mentionne dans de nombreuses histoires. Les temples balinais contiennent de nombreuses structures et la plus importante est le Padmasana ou trône de lotus. Le Padmasana est une grande tour taillée de pierre, avec un siège en pierre vide ou trône de lotus qui est réservé pour Sanghyang Widi Wasa (le dieu suprême)

 

Voici un Padmasana

Padmasana jpg10162eec 7ca7 49a1 a173 14cbe756c2baoriginal1

 

Le Padmasana est situé de façon à ce qu'il tourne le dos à la montagne sacrée : le Mont Agung. Dans le sud de Bali le Padmasana se situe dans le coin nord est du temple tandis qu'au nord de Bali il se situe dans le coin sud est du temple. Le trone en général fait 2 mètres de haut et est ainsi au dessus des têtes des fideles. Dans les versions beaucoup plus grandes de Padmasana il y a même des marches qui conduisent au trone afin que les gens puissent y déposer les offrandes. L'ensemble de la structure symbolise le cosmos entier des enfers au paradis. Autour de la base il y a des représentations tel que des montagnes pour indiquer le monde physique de l'homme.

 

En général voici ce que les couleurs du lotus signifient :

- le lotus blanc et rose : pureté et dévouement.

- lotus rouge/violet/ bleu : ont un sens spirituel dans le sens d'ascension ou de reconnaissance.

- une fleur de lotus verte est un beau cadeau pour quelqu'un essayant d'améliorer sa vie et commencer de bonnes habitudes.

 

Le lotus est avant tout symbolique pour le monde ancien et moderne qui célèbrent la beauté dans l'art et dans la religion qui ont une forte connexion culturelle avec Bali. Alors vous attendez quoi pour planter votre propre lotus ?

 

EXEMPLES DE COULEURS DE LOTUS

Img 3651

Img 3652

Img 3650

Img 3656

Img 3657

faune & flore