Le gecko : je l`adore !

Gecko

 

En Indonésie nous sommes habitues aux geckos puisqu`ils sont présents dans notre vie de tous les jours et ils sont du genre discrets, on devient presque indifférents a ceux ci. Par contre pour vous voyageurs ce n`est peut être pas la même chose de voir le soir ces petits lézards sur les plafonds ou aux murs, n`ayez pas peur ils sont inoffensifs.

On trouve le Tokay gecko partout dans le monde mais principalement en Asie. En Indonésie on l`appelle Tockay à cause du bruit qu`il fait ' to-kay ". Il habite normalement dans les forets tropicales cependant avec la modernisation on le trouve également dans les habitations attendant patiemment au mur qu`un insecte passe par la.

Le Tokay gecko est la seconde plus grande espèce de gecko au monde.  Leur taille peut atteindre jusqu`à 28 voir 51 cm, et le male est plus coloré que la femelle. En parlant des males ils sont très protecteurs envers leur territoire et attaquent les autres males ( pour cela que parfois vous pouvez voir des geckos avec un bout de queue manquante ). Les geckos sont plutot solitaires et ne se rencontrent que durant la saison d`accouplement. Quant aux femelles elles pondent en general 1 à 2 oeufs qu`elles gardent jusqu`à ce qu`ils éclosent !

Parfois vous pourrez entendre le cri d`un grand male gecko " To - kay " à la suite ( ici on s`amuse à compter le nombre de fois qu`il l`émet, on dit qu`un gecko ne fait jamais 9 fois de suite ce cri ). Le male pousse ce son pour attirer les femelles ou tout simplement un avertissement pour les autres males de ne pas franchir son territoire. Un gecko atteint sa taille adulte et sa maturité sexuelle à ses 3 ans et peut vivre entre 7 et 10 ans dans son habitat naturel.

Les geckos sortent toujours de nuit même si la journée on peut les apercevoir, ils sont en train de dormir ou de profiter de la chaleur. Ils mangent principalement des insectes mais notez aussi qu`ils sont carnivores, ils n`hésitent pas par exemple a consommer de petits reptiles dont leur propre espèce.

Malheureusement les geckos adultes sont très recherchés pour être ensuite revendu à des fins de médecine chinoises, un vrai trafic est en cours ...

En tout cas moi je les aime bien ces petits reptiles qui viennent par exemple essayer de piquer un peu de riz restant dans une assiette. Mes enfants aussi les apprécient beaucoup surtout le petit dernier qui essaie de les attraper ( en vain bien sur ). D`ailleurs un  gecko adulte a décidé que sa maison serait derrière le miroir de ma chambre et parfois la nuit on entend ce bruit : " to-kay " à plusieurs reprises. Faudrait peut etre que je pense à lui donner un petit nom !

 

faune & flore