Ste09382 1

A Bali l'arbre banyan est sacré

Lorsque vous traverserez Bali vous remarquerez qu'il y a beaucoup de très grands arbres dont les racines pendent tels de longs cheveux. On appelle ces arbres des Banians qui deviennent sacrés des que leurs racines touchent terre  ...

Ces arbres tiennent leur noms de banians d'Inde ou des voyageurs remarquèrent que les marchands indiens issus de la caste des Banians se reposaient souvent sous l'ombre que fournissait ces arbres.

Ces arbres sont en fait des figuiers étrangleurs : les graines de ces arbres, souvent transportées par des oiseaux, germent dans les branches supérieures d'un autre arbre dont il a besoin pour se développer. Ce dernier va lui servir de tuteur et peu à peu il va l’entourer et le faire totalement disparaître. D’où son nom de figuier étrangleur. Il peut prendre ses aises, se développer sur de très grandes surfaces grâce notamment à une spécificité : celle de développer des racines de par ses branches. La branche fait une racine et la racine consolide la branche. On ne sait si c’est les racines qui vont vers le haut ou si c’est les branches qui pointent vers le bas. Symboliquement, à nouveau, on peut y voir un lien entre le monde céleste et le monde terrestre, l’arbre permettant d’unir le tout…

L'hindouisme croit que la feuille du banian est le lieu de repos du dieu Krishna et est l'arbre d'immortalité et de la fertilité. Il symbolise le Trimurti : Vishnu représente l'écorce, Brahma les racines et Shiva les branches. On dit que le banyan aurait nourri l'humanité avec " son lait " bien avant l'arrivée de toute autre forme de nourriture. On en trouve souvent aux cotés des temples ou même des cimetières. Ces arbres sont considérés comme étant également la maison de dieux et d'esprits.

Lorsqu'un banian a ses racines qui viennent puiser dans la terre il devient alors sacré, on érige alors à proximité un petit autel dont la base est recouverte de tissu à damier blanc et noir ( le poleng ) qui rappelle l'opposition entre le bien et le mal. Si un jour nous devons couper un banian nous devons avant tout procéder à une cérémonie spéciale pour s'excuser auprès des esprits du banian et les déplacer.

 

Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.

 de couverture d'article par Stéphane Papineau

 

BANIAN SPÉCIAL À BALI

70126166 412891139356402 593826619341144064 n

Ce banian a tout simplement un trou dans ses racines où les vehicules passent à travers. Il s'agit du Bunut Bolong

faune & flore