Le rujak est à la mode à Tanahlot !

 

rujak

 

Le rujak ( prononcez roujak ) c'est quoi exactement ? Ni plus ni moins qu'une salade de fruits ou de légumes avec une sauce sucrée et épicée. Vu comme cela ca n'a pas l'air très appétissant mais nous les Indonésiens nous adorons cela et ca fait partie de nos petits encas.

Le rujak est très important pour les Javanais et est essentiel à la cérémonie prénatale du septième mois d'une femme enceinte. A cette occasion le rujak de fruits est servi notamment pour la future maman et ses invités qui sont essentiellement des femmes. Si le gout du rujak servi a un gout sucré ca sera une fille et si épicé ca sera un garçon. On dit que si l’ensemble du Rujak a un goût sucré, l’enfant sera une fille, et si elle est épicée, le bébé sera un garçon.

Bizarrement les femmes enceintes en raffolent. En tout cas moi j'aime beaucoup le rujak comme beaucoup de mes amis et membres de ma famille.

 

Ah oui le rapport du titre de cet article avec Tanahlot ? Tout simplement parce que depuis quelques temps quelques vendeuses de rujak se sont installées un peu avant le temple sur le coté et préparent devant vous le rujak. Vous pouvez essayer bien entendu et si vous craignez le piment demandez le votre sans :)

 

En général les Indonesiens achètent leur rujak à un vendeur qui passe dans la rue ou vont directement à certains warungs qui proposent cette spécialité.

RUJAK DE FRUITS

Le rujak de fruits indonésien typique consiste en tranches de fruits tropicaux comme une pomme d'eau, de l'ananas, des mangues vertes, du concombre, de prunes de cythere et des patates douces.

On peut aussi ajouter des pommes vertes, du belimbing.  La sauce à salade, sucrée et épicée, est faite d'eau, de sucre de palme, de tamarin  d'arachides, de pate de crevette, de sel et de piments.

 

LE KIT DU RUJAK

rujak

rujak

rujak