Manik angkeran bali folklore

La création de Bali en légende

 

Bali est une ile magnifique par ses paysages et sa culture. Mais vous êtes vous déjà demandé comment cette ile est apparue ? Dans ce cas lisez notre légende sur la création de Bali et oui ici nous aimons les mythes,  les raconter aux enfants et dans l'histoire qui va suivre il est question d'un dragon, d'un prêtre et de son fils. Bonne lecture !!!Bali est une ile magnifique par ses paysages et sa culture. Mais vous êtes vous déjà demandé comment cette ile est apparue ? Dans ce cas lisez notre légende sur la création de Bali et oui ici nous aimons les mythes,  les raconter aux enfants et dans l'histoire qui va suivre il est question d'un dragon, d'un prêtre et de son fils. Bonne lecture !!!

Il y a fort longtemps Bali ne formait qu'un avec Java. La bas vivait un haut prêtre puissant qui s'appelait Siddhi Mantra qui vivait avec son fils Manik Angkeran qui était brillant et dévoué. Cependant en grandissant celui ci commença à être dépendant aux paris et surtout aux combats de coqs. Au début son coq lui rapporta beaucoup d'argent et il en fut ravi mais le temps passant sa chance commença à s'affaiblir, il n'arrêtait pas de perdre ses combats et bien sur sa fortune diminua. Il ne tarda pas alors à voler les biens de son père pour pouvoir parier.  Sachant cela son père Siddhi Mantra ne pu que le conseiller de rester loin du monde des paris mais bon comme vous pouvez l'imaginer son fils ne l'écouta point ...

Malgré que Siddhi Mantra était un prêtre fortuné à cause des problèmes d'addiction de son fils sa propre fortune s'envola jusqu'à ce qu'il n'ait plus d'argent. Manik Angkeran continua malgré tout d'implorer son père de lui donner de l'argent car ses "amis" le menaçait de le tuer si il ne remboursait pas ses dettes.

 

Dans la confusion Siddhi Mantra pria les dieux pour avoir une réponse afin de l'aider. Il se mit à méditer et c'est alors qu'une voix mystique lui dit d'aller au mont Agung pour y rencontrer le dragon Besukih, puissant dragon de la montagne. Siddhi Mantra se rendit alors à la grotte du dragon. A l'entrée de celle ci il fit tinter sa cloche et le dragon apparut devant lui en rugissant. 

" Vieux ami que veux tu ? lui demanda il

" J'ai besoin d'aide  pour mon fils. Il a dépensé toute notre fortune pour des jeux d'argent nous avons donc besoin d'argent pour rembourser "

Le dragon secoua alors son corps d'où sortirent or et argent qu'il donna au prêtre.

Mantra le remercia et rentra chez lui tout en demandant à son fils d'arrêter de parier.  

Mais bien trop aveuglé par l'avidité il ne l'écouta pas et continua ses paris jusqu'à tout perdre de nouveau. Bien sur Manik Angkeran alla implorer son père pour de l'argent mais cette fois ci celui ci refusa de l'aider. 

 

Manik Angkeran était désespéré, ses amis non plus ne voulait pas l'aider il ne trouvait pas de solution à son problème.

Dans un tel état de désespoir il vola la cloche de son père pensant pouvoir en tirer quelque chose en la vendant au marché. La bas il rencontra un ami qui lui rapporta que cette cloche était magique et était utilisée pour appeler le dragon Besukih. " Le dragon est très riche, tu peux lui demander de l'argent. " lui suggéra son ami. 

 

Suivant ces conseils Manik Angkeran fit le voyage jusqu'à la grotte du dragon. Il fit tinter la cloche et le dragon en sortit lui demandant surpris qui il était. Il lui répondit qu'il etait le fils de Siddhi Mantra.

" Tu es donc son fils fauteur de troubles ! Tu es venu me demander de l'argent pour rembourser tes dettes je suppose, je te préviens c'est la dernière fois que je t'aide ! " dit le dragon.

Manik Angkeran hocha de la tête et suivit le dragon dans la grotte remplie de trésors. Il devint alors envieux et voulut tuer le dragon pour récupérer toutes ces richesses. Il sorti alors son kriss et coupa la queue du dragon. N'ayant pas d'autre choix celui ci cracha du feu sur le jeune homme jusqu'à ce qu'il soit carbonisé.

Soudain Siddhi Mantra apparu ayant eu un pressentiment que son fils volerait sa cloche pour rencontrer le dragon. En voyant son fils mort il implora le dragon de le ressusciter pour lui donner une deuxième chance. Celui ci accepta à condition que Manik Angkeran reste avec lui afin de lui apprendreàa devenir une personne meilleure. 

Siddhi Mantra n'eut pas d'autre choix que d'accepter cette offre. Il quitta alors Bali pour Java où il dessina une ligne avec sa canne. De cette ligne l'eau monta, se transforma en rivière qui devint un détroit séparant ainsi Java de Bali, les gens nommant alors ce détroit le détroit de Bali. 

 

Moralité : tout le monde a le droit à une seconde chance. Les gens sont en soi bon mais parfois ils se perdent et ont besoin d'un sage ami pour les aider à revenir dans la bonne direction.

religion & croyances