Nusa Penida : l'inconnue

Goa giri putri

 

Largement ignorée des touristes Nusa Penida attend d'être découverte et permet d'imaginer à quoi ressemblerait Bali aujourd'hui sans l'avènement du tourisme. Elle offre peu d'activités et de sites mais on y vient pour explorer l'ile et se détendre, adopter son rythme paisible et apprécier les plaisirs subtils de la nature. La vie est simple, on voit encore des femmes âgées seins nus portant de lourdes charges sur la tête.

 

L'ile est en plateau calcaire avec des plages de sable blanc du côté nord et la vue sur les volcans de Bali au loin. Sur la côte sud des falaises calcaires hautes de 300 m plongent dans la mer devant une rangée d'ilots formant un spectacle spectaculaire. Il ne pleut guère et certaines parties de l'ile sont arides, on peut cependant voir les traces d'anciennes rizières en terrasses.

La population est majoritairement hindou mais la culture locale diffère de celle de Bali on y parle une ancienne forme de Balinais qu'on ne parle plus ailleurs.

Autrefois terre d'exil pour criminels et indésirables bannis du royaume de Klungkung ( Bali ) Nusa Penida conserve une réputation un peu sinistre à cause de cela auprès des Balinais. Certains Balinais s'y rendent quand ils ont des mauvais esprits à calmer ou repousser.

 

Vous aimerez visiter Nusa Penida pour :

● ses villages traditionnels

● ses falaises de calcaire

voir l' étourneau de Bali (que l'on pensait disparu) et qui fut protégé à Nusa Penida

● la Crystal Bay Beach : une plage dont le sable est d'une rare blancheur et vous serez probablement le seul  à fouler

●  ses spots de plongée et de snorkeling

● vue sur Lombok par tant clair en passant par le Bunkit Mundi

● admirer une cascade qui s'écrase sur une plage

●  ses fermes d'algues

●  s'aventurer dans la grotte de Goa Karangsari :  l'extrémité de la grotte qui fait 300m on débouche sur un paysage de montagne après avoir traverse une zone tapissée de chauve souris.

●  son centre de tissage

●   les escaliers en bambou de Sebuluh le plus spectaculaire, ou encore ceux de Swean, Seganing et Ancen. Ces très hautes échelles qui partent des falaises pour arriver tout en bas ont été construites pour le transport de l'eau que les femmes venaient puiser un peu au dessus du niveau de la mer avant de remonter avec leur seau en équilibre sur la tête jusqu'au sommet.

●   superbes spots de plongée (pour plongeurs expérimentés uniquement a cause des courants forts & imprévisibles) :

-  à Toyapakeh : vous pourrez observer requins, poissons-lunes et des bancs de thons.

- Manta Point : les raies mantas viennent se faire déparasiter (à faible profondeur, environ 7m) dans des stations de nettoyage riches en plancton.

- Crystal Bay : vous pourrez y voir le fameux mola-mola (poisson lune) durant 4 mois de l'année (de fin juillet a début novembre)

● découvrir le temple important de Pura Dalem Penetaran Ped contient un sanctuaire dédié au démon Jero Gede Macaling.

Dans ce temple tentaculaire de nombreux habitants viennent faire des offrandes pour s'assurer une heureuse traversée depuis Nusa Penida.

 

 

LA LEGENDE DE NUSA PENIDA

Nusa Penida est la demeure légendaire de Jero Gede Macaling, le démon qui a inspiré la danse Barong landung. D'après la légende Nusa Penida aurait servi de refuge à ce démon qui cherchait à détruire Bali.

De nombreux Balinais croient que l'ile est enchantée, hantée par l'angker (puissance mauvaise) ce qui paradoxalement les attire.

L'ile compte plusieurs temples dédiés à Jero Gee Macaling dont le Pura Dalem Macaling qui contient un sanctuaire, source de pouvoir pour ceux qui pratiquent la magie noire et lieu de pèlerinage pour ceux qui cherchent à se protéger du mal et de la maladie.

Dsc 4563 bali ratu gede 1024x680 copy

Le démon Jero Gede Macaling

NOS SERVICES POUR NUSA PENIDA

 

Bateau rapide nusa penida

découverte nusa penida