Ascension du Kawah Ijen
Photo par Afandi Syaikhu de Pixabay
Le Kawah Ijen est un volcan d'Indonésie situé dans l'est de l'île de Java, son nom signifie « cratère Vert » en javanais et culmine à 2 400m. Du minerai de soufre est extrait de son cratère, il abrite un lac acide réputé pour être le plus acide de la planète.
Ce volcan est le principal centre d'exploitation de soufre de toute l'Indonésie et sert en autre au raffinage du sucre. Sur ses pentes vous croiserez des hommes qui pour quelques milliers de roupies parcourent 20 km par jour avec 60 à 80kg de soufre sur le dos dans leurs paniers à balancier qui seront pesés au campement et revendu à une coopérative. Le travail est tellement épuisant qu'ils ne travaillent qu'un jour sur deux et cela jusqu' à l'âge de 50 ans en moyenne. Vous remarquerez qu'ils travaillent pieds nus ou en tongs.
Vous pouvez leur acheter un morceau de soufre (naturellement sculpté) ce qui est toujours ça de pris pour eux. Offrez leur à boire ou à manger mais pas de cigarettes svp (vu l’état de leurs poumons avec ce gaz … )
On pense que cette balade restera gravée longtemps dans votre mémoire.
L`ascension se fait de nuit, avec un guide local vous montez suivant le sentier de porteurs du souffre vers le sommet afin d`y arriver pour le lever du soleil et admirer une vue a couper le souffle sur son lac d`eau turquoise et vous pourrez également rencontrer les porteurs de souffre.
Nous organisons dorénavant l`excursion pour aller au Kawah Ijen depuis Bali accompagné par un guide francophone de l`équipe Bali Rêve.