La fameuse danse du Barong

Barong 648093 640

 

La danse du Barong qui veut dire géant ou encore appelée dance du kriss est l`une des plus connues de Bali,  narrant le combat entre le bien et le mal.  Cette dance est l`exemple classique des Balinais pour faire vivre leur mythologie, créant ainsi à partir d`un mélange de mythe et d`histoire leur réalité.

Laissez nous vous raconter l`histoire de cette dance extraordinaire ...

Le Barong représente avant tout les forces positives et il est considéré comme le seigneur de la foret et comme le roi des esprits. Il a une barbe fleurie et de longs poils, il ressemble un peu à un lion et un chien en fait. Pour le faire danser il faut 2 personnes : 1 à l`avant et une à l`arrière, cela demande donc beaucoup de coordination ! L’un prend place a sa tête et fait claquer ses mâchoires et l’autre fait bouger son corps et sa longue queue

 

Comme pour la plupart des masques sacrés, pour fabriquer la tête de notre Barong, on a utilisé le bois d’un magnifique arbre pule qui se trouvait dans la cour d’un temple. Avant de le couper, un prêtre a procédé à des offrandes et entoureé son tronc de tissu blanc. Puis le sculpteur a emporteé chez lui le bois, et l’a conservé plusieurs mois dans son temple familial, avant de le ramener au temple pour le sculpter, le poncer et le peindre sur place. Tous les Barong qui proviennent du même tronc sont considérés comme fréres et lorsque le temple où cet arbre poussait célébre son anniversaire, ils doivent tous s’y retrouver pour célébrer ensemble l’événement. Bien entendu, c’est la tête la partie la plus sacrée du Barong, et c’est donc à elle que l’on doit le plus grand respect. En dehors de la saison où Barong se produit lors des cérémonies, elle est décrochée du reste du corps et précieusement conservée dans le temple, sur un autel, tandis que sa magnifique queue ondulante est simplement suspendue au mur, dans un autre local. [ Paragraphe extrait du livre " Ma vie balinaise " ]

 

Le barong est le protecteur magique des villages balinais, il est l`adversaire de la sorcière  et veuve Rangda qui contrôle les mauvais esprits.

L`histoire veut que Rangda la sorcière était furieuse qu`aucun homme bien  ne veuille épouser sa fille Ratna. Tous les jeunes hommes craignent ses pouvoirs, mécontente elle sema alors des ravages dans le royaume de Daha. Le roi Erlangga essaya de la punir mais elle tua tous les soldats qu`il envoyait. La sorcière décida alors de détruire complètement le royaume. Elle demanda à tous ses disciples de la suivre jusqu`à un cimetière pour présenter des offrandes à la déesse de la mort : Durga qui accepta de l`aider dans son but. Cependant elle la mise en garde de ne pas entrer dans le royaume de Daha, mais celle ci ne l`écouta pas, une peste envahie alors le royaume, les villages devenant rapidement des cimetières, les gens mourant avant même d`avoir pu enterrer leurs morts.

La seule personne capable de vaincre la sorcière est le prêtre Mpu Bharadah qui envoie son disciple voler les secrets de Rangda en prétendant vouloir épouser sa fille. Pendant que Rangda n`est pas la il parvient à s`emparer de son arme magique qu`il donne alors à son maitre.  Grace à cela on réussi alors à la tuer mais elle se réincarna malheureusement.

C`est alors que l`on fait appel au Barong car elle Rangda revint désireuse d`affronter le roi Erlangga qui se joignit aux soldats du roi. Lui seul avec ses pouvoirs extraordinaires est capable de la vaincre mais la sorcière jette un sort  qui fait que tous les soldats du roi veulent se tuer en pointant leur kriss sur leur estomac et torse.  Mais le barong a lui meme jeter un sort sur les soldats les rendant résistant à la lame du kriss qui ainsi ne peut pas les blesser.  A la fin le Barong gagne et la Rangda s`en va.

Sachez que les danseurs sont en trance et qu`ils peuvent sérieusement se blesser si le sort de Rangda est trop puissant, un faible soldat ne pourrait résister au kriss et alors se blesser même avec l`aide du Barong. C`est pour cela qu`avant chaque danse les masques du Barong et de Rangda qui sont considérés comme des objets sacrés sont bénis par un prêtre avec de l`eau sacrée provenant du Mont Agung et avec des offrandes. Jouer avec  la magie dans ce genre de spectacle requiert la présence d`un pemangku ( prêtre chargé des rituels ) qui met fin à la transe des danseurs et sacrifie un poulet pour se concilier les esprits maléfiques.

 

Le Barong est donc le symbole du bien tandis que Rangda est le symbole du mal, mais sachez que pour nous ils sont aussi le reflet des actions des humains dans la vie de tous les jours. En Balinais c`est ce qu`on appelle le Dharma et Adharma.

 

 

EN IMAGES

Barong2

● la danse commence par 2 singes embêtant le barong dans un environnement paisible pour lui

Barong 648093 640

 

5516002222 9abd963fa1 b

A gauche : le Barong et à droite la sorcière Rangda

● la danse se termine entre le combat final entre Barong et Rangda qui prendra la fuite suite à sa défaite.

arts

RETROUVEZ NOUS  Facebook bali reve 8 et sur notre      

NOS COORDONNES

Tél : +62(0)81 35 32 37 660     ǀ        info@balireve.com        ǀ  Adresse : Jalan Raya Tanahlot - 82171 Kediri - Tabanan. Bali

Société indonésienne : PT Bali Mimpi Trans. SITU ( équivalent du SIRET en Indonésie ) : 5361/1305/BPMPD

 FAQ ǀ  Qui sommes-nous   ǀ  NOTRE BLOG  ǀ  

Tout é​crit sur ce site est la création & propriété de Bali Rêve   ǀ © BALI REVE - 2014 - 2017