Baris dance

La danse Baris, un symbole de la force des soldats Balinais

  • Par
  • Le 30/03/2020
  • Dans Arts

Bali possède de très nombreuses danses dont la danse baris qui est exécutée uniquement par des hommes. Cette danse fait partie de la famille de danses traditionnelles balinaises guerrières et différentes armes sont incorporées dans la danse baris. 

La danse baris est une danse traditionnelle qui vient de Bali et dont l'existence est estimée depuis le milieu du 16ème siècle. Cette supposition est basée sur l'information contenue dans un kidung soudanais estimé de dater de l'an 1 550. Dans ce texte il y a la description de l'existence de 7 types de danses baris qui sont réalisées dans un rituel de crémation à l'est de Java. En plus de cela il y a une description qu'au début de l'émergence la danse baris faisait partie de rituels religieux en ces temps là.  La danse baris associée aux rituels religieux est aussi appellée danse baris cérémoniale. Les danseurs de cette danse sont en générale entre 8 et 40 personnes avec des accessoires complémentaires variés dont des armes traditionnelles qui dépendent de la région d'origine de chaque danse.  Il existe aussi la danse baris non rituelle qui elle est exécutée par un danseur solo.

Le nom baris dérove du mot bebarisan qui littéralement signifie une ligne ou file en formation en référence aux anciens soldats Balinais qui servaient les anciens rois de Bali. Au delà d'une fonction de rituel la danse baris est aussi connue comme une danse de guerrier où les danseurs transmettent les sentiments de jeunes soldats avant la bataille pour glorifier la virilité du triomphant guerrier Balinais. 

La nature rituelle de la danse baris est de montrer la maturité physique de chacun qui est prouvée en démontrant les abilités militaires particulièrement l'utilisation d'arme, mais elle est aussi une danse patriotique. Les danses baris sont exécutées pour les festivals de temples par exemple lors de galungan. Le plus grand évènement du rituel baris est au temple Besakih et au temple Batur.  La danse baris ets unique pour chaque caractéristique cela met l'accent sur la fermeté et stabilité des pas de pieds et l'habileté à maintenir l'arme.

La danse baris est généralement accompagnée par un orchestre traditionnel balinais connu comme gambelan gong et on distingues plusieurs danses baris à Bali qui sont généralement nommées selon l'arme utilisée durant la danse. Par exemple baris panah (danseurs ont des flèches), baris presi (danseurs ont des petits boucliers ronds), baris dadap (danseurs ont des boucliers oblong allongés) etc

 

 de couverture par Dewa

Suivez notre page Facebook 3 pour ne pas manquer nos dernières actualités.

 

arts