Suite distribution dons Déc 17

 

Parce que en décembre nous avons manqué de temps pour pouvoir terminer la distribution des dons nous avons donc continué cela en janvier 2018 cette fois ci avec la visite de familles pauvres dans la région de Bangli dont vous trouverez plus bas leur histoire etc. Ainsi que le récapitulatif final des donations du deuxième semestre 2017 sur comment l'argent reçu pour cette période a été dépensé. Pour retrouver la première partie de distributions des dons du deuxième semestre 2017 qui s'est déroulée en décembre 2017 c'est par ICI On ne remerciera jamais assez tous nos donateurs qui ont contribué à notre projet de tourisme solidaire

A savoir que les cas des familles pauvres que nous visitons ne sont pas des cas isolés, nombreux sont les Balinais vivant dans la campagne ou dans des régions peu développées de Bali et qui sont dans la même situation qu'eux, ces personnes il faut aller à leur rencontre pour connaitre leur histoire. Malgré que Bali vive désormais essentiellement du tourisme ce n'est pas toute la population qui bénéficie des retombées de ce secteur. C'est d'ailleurs pour cela que Bali Rêve a mis en place ce projet de tourisme solidaire parce qu'on sait combien cela est difficile pour ces gens et si grâce aux donations on peut les aider ne serait ce qu'un tout petit peu c'est déja cela de pris, cela met du baume au coeur et parce qu'il ne faut pas oublier d'aider ceux dans le besoin quand on  ena la possibilité. Parce que tant que cela vient du coeur peut importe la taille du don il est toujours accueilli avec grand bonheur et parce qu'il faut continuer à faire vivre le mot solidarité qui perd son sens dans la société actuelle. 

✦ FAMILLE PAUVRE AVEC 3 ENFANTS : IDA BAGUS MERTA

LEUR HISTOIRE 

Nous avons été à la rencontre d'une famille pauvre composée de 5 personnes. Le papa était absent lors de notre visite mais nous avons pu rencontré son épouse et leurs 3 enfants :

- un garçon de 13 ans qui souffre d'un retard mental, est au CE1 et qui a l'allure physique d'un enfant de 10 ans

- une fille de 11 ans au CM1

- un garçon de 10 ans au CE2

 Leur père travaille 10/15 jours par mois à transporter du bois, bambous et gagne 70,000 rp / jour (équivalent de 5 euros /jour)

Quant à la maman elle travaille 5 - 10 jours par mois comme ouvrière et gagne 25,000 rp / jour (équivalent de 2 euros/jour )

 ● Une donation de 800,000 rp a été remise à la famille ainsi qu'un grand sachet (voir photos) qui contenait des fournitures scolaires pour les enfants (trousses avec stylos, crayons, crayons couleurs, gommes), 2 livres bilingues indonésien/anglais, un dictionnaire indonésien/anglais, des vêtements, 2 jouets chacun.

 

✦ 2 SOEURS AVEUGLES & LEUR BELLE SOEUR : NI NYOMAN TUNJUNG

LEUR HISTOIRE 

Nous sommes allés rencontrer 2 soeurs de 70 ans, vivant ensemble dans la même maison et toutes les 2 aveugles. Elles n'ont jamais travaillé et n'ont jamais été mariées de ce fait elles comptent sur la solidarité des membres de leur famille pour leur donner à manger et vivre du mieux qu'elles peuvent mais cela est loin d'être suffisant pour vivre décemment. Leur belle soeur quant à elle n'est pas très sociale, elle ne nous a pas laissé venir à ses côtés et elle est malade, elle a beaucoup de difficultés à marcher et elle préfère le plus souvent passer ses journées assise dans le coin où vous pouvez voir sur les photos. Ce fut triste de voir des personnes âgées ainsi mais ces 2 soeurs aveugles font preuves de grande positivité et nous ont donné une belle leçon de vie. 

Tout récemment ces 2 soeurs ont reçu de l'aide de l'Etat pour reconstruire leur maison qu'on voit en photo.

● Une donation de 1,000,000 rp a été donné pour ces 3 femmes. 

 

✦ FAMILLE 2 ENFANTS : SANG MADE NEGARA

LEUR HISTOIRE 

Nous sommes allés voir une autre famille pauvre de 4 personnes. Le papa et l'ainée ( 11 ans )  n'étaient pas là nous avons donc vu la  fils de 2 ans avec la maman qui étaient ravis de nous voir. 

Le père travail comme ouvrier et gagne entre 50,000 et 70,000 rp par jour, dans un mois il peut travailler 5 à 10 jours seulement, quant à son épouse elle ne travaille pas et s'occupe des enfants à la maison.  

 ● Une donation de 800,000 rp a été remise à la famille ainsi qu'un sachet (voir photos) qui contenait des fournitures scolaires pour la plus grande (trousse avec stylos, crayons, crayons couleurs, gommes), 2 livres bilingues indonésien/anglais, un dictionnaire indonésien/anglais, des vêtements, 2 jouets et son petit frère a reçu des vêtements, chaussures et 2 jouets.

 

 

✦ FEMME ÂGÉE PAUVRE : NI NYOMAN WIRTA

SON HISTOIRE 

Ni Nyoman Wirta est une femme de plus de cent ans, on a du mal à le croire quant on la rencontre car elle toujours vive d'esprit . Elle et son mari avaient une fille qui s'est mariée et qui a suivi son époux jusqu'en Sulawesi mais n'est jamais revenue à Bali. Depuis elle vit avec sa nièce : Ni Wayan Srinangi qui a 60 ans et ne s'est jamais mariée. 

Ny Nyoman Wirta est incapable de travailler dû à son âge, elle a juste une vache dont sa nièce s'occupe. Cette dernière travaille également comme fermière : planter des pommes de terres, bananes etc et la récolte est seulement suffisante pour leur consommation personnelles, elle n'a jamais réussi à en produire suffisamment pour en revendre. Elles reçoivent de l'aide du gouvernement : 15 kg de riz en payant 24,000 rp. Quant à leur cuisine y a des fuites d'eau dans le plafond. Elles n'ont pas d'eau courante, elles collectent donc de l'eau de pluie ou de source.

Une rencontre très touchante avec ces 2 femmes, Ni Nyoman Wirta est pleine de douceur et ce fut un régal de passer du temps en sa compagnie quant à sa nièce beaucoup d'humour et de rires au rendez vous ! 

● Une donation de 800,000 rp leur a été remise.

 

✦ COUPLE ÂGÉS PAUVRE : I NENGAH TIKA

LEUR HISTOIRE 

I Nengah Tika et son épouse ont 70 ans et ont 3 enfants, tous déja mariés et qui vivent ailleurs dans le même village, leurs enfants ne peuvent guère aider leurs parents financièrement car eux aussi sont pauvres. Le couple souffre souvent de rhumatisme malheureusement.  

Leur source de revenus est très limitée ils s'occupent des 3 vaches d'un voisin, quand celles ci seront vendues ils partageront entre eux la somme récoltée.  Ils reçoivent de l'aide du gouvernement, du riz et ils utilisent les fruits du jardin et s'occupent de poules.  Ils n'ont ni électricité, ni eau courante ( pour l'eau ils la demandent à leur plus proche voisin ). 

Ce ne fut pas facile de rejoindre leur maison puisqu'il a fallu que nous passions par des autres herbes coupantes pour leur rendre visite. Un couple très sympathique mais quand on entre dans leur maison on se prend la misère en pleine face, ces personnes sont humbles et attachantes.

● Une donation de 800,000 rp leur a été remise.

 

✦ COUPLE ÂGÉS PAUVRE : I NYOMAN LEMBUH DONT L'ÉPOUSE EST AVEUGLE

LEUR HISTOIRE 

I Nyoman Lembuh et sa femme ont 70 ans et ils non pas d'enfants.

La maison est vraiment en mauvais état, les murs sont fait avec du bambou, la hutte est presque effondrée, ils n'ont pas d'eau ou d'électricité. 

A cause de son âge I Nyoman Lembuh travaille peu, il travaille quand il le peut dans les rizières : 3 à 4 jours par mois en étant payé entre 150,000 / 200,0000 rp au total

( environ 10 - 12 euros ). Quand il n'a pas assez de sous pour manger il a donc une ardoise au warung où il achète du riz par exemple. Quant à son épouse elle est devenue aveugle et ne peut plus marcher. 

Lorsque nous sommes arrivés le mari nous a demandé pourquoi nous étions là, après avoir expliqué que c'était pour une donation l'épouse a été prise d'émotions tant elle était touchée et elle s'est mise à pleurer. 

● Une donation de 800,000 rp leur a été remise.

 

✦ RÉCAPITULATIF DÉPENSES DONATIONS REÇUES DEUXIÈME SEMESTRE 2017

 

Voir les factures  juste au dessus comme preuves des dépenses faites. Merci

 

 

LISTE DONATEURS MONÉTAIRE

2ème SEMESTRE 2017

 

 

- Anne Philippot : 400,000 rp

- Adeline Nussbaum : 150,000 rp

- Mr Guy & Mme Danielle : 1,000,000 rp

- Gilles & Claudine : 4,750,000  rp

- Famille Isabelle : 1,550,000 rp

- Famille Duez : 150,000 rp

- Famille De Furtos : 650,000 rp

- Christiane Melis : 775,000 rp 

- Gwen & Romu : 3,000,000 rp                                   

TOTAL : 12,425,000 rp

 

DONATIONS DE BALI RÊVE

2ème SEMESTRE 2017

 3,361,500 rp

 

 MONTANT TOTAL CAGNOTTE DONATION 2ème SEMESTRE 2017

 15,425,000 rp

 

DÉPENSES DONATIONS 

2ème SEMESTRE 2017

 

 

- Fournitures scolaires : 3,796,000 rp

- Jouets : 1,902,000 rp

- Eau + riz : 2,130,000 rp

- Légumes : 2,115,000  rp

- Couches, sardines etc : 853,590 rp

- Donations gens pauvres : 5,000,000 rp

 800,000 rp x 5 familles = 4,000,000 rp

 1,000,000 rp x 1 famille 

TOTAL DÉPENSÉ = 15,425,000 rp