Distribution de dons JUIN 2018 - Journée 2

Et oui lorsqu'il s'agit de distribuer toutes les donations reçues à chaque semestre pour notre projet solidarité nous sommes obligés de le faire sur plusieurs journées car cela demande de l'organisation mais aussi parce que bien souvent ceux que nous voulons visiter habitent loin ou pas du tout dans les mêmes régions parfois ce qui fait que nous ne pouvons le faire en une seule fois. On tient à remercier l'association Bali Caring Community et ses volontaires de nous avoir accompagné au camp de réfugiés du mont Agung et voir une personne malade. Depuis que nous avons créé ce projet solidarité nous collaborons régulièrement avec cette formidable association.

Pour voir la première journée de distribution de dons de juin 2018 c'est ICI. Au total nous avons fait 3 journées de distribution de dons. Lorsque nous vous présenterons notre dernière journée nous y ferons notamment le récapitulatif de la façon dont la cagnotte de dons a été dépensée avec les factures qui vont avec etc

CAMP DE RÉFUGIÉS DU MONT AGUNG

Pour cette deuxième journée nous sommes partis très tôt le matin pour aller à un camps de réfugiés du mont Agung. Il n’y a pas autant de centres comme cela comme au début où le volcan s’est réveillé en septembre 2017. Il n’y en n’avait d’ailleurs plus depuis quelques mois jusqu'à début juillet 2018 où le mont Agung avait repris une activité intense qui a fait que des personnes résidant dans le périmètre de 4 km autour du volcan ( qui est la zone actuelle de sécurité ) ont préféré se réfugier ailleurs ce qui a ainsi forcé l’apparition nouvelle de quelques camps de ce genre.

En septembre et décembre 2017 nous avions déjà rendu visite à des camps d'exilés pour distribuer des donations. Nous avons donc renouvelé cette opération et avons amené 100 kg de riz, 2 grands paniers de légumes, des couches que nous avons acheté grâce à la cagnotte de dons. Nous avons aussi acheté quelques jouets et comme le coordinateur du camp nous avait fait part du besoin de fournitures scolaires et que nous n’en n’avions pas assez pour tous les enfants du camps nous en avons donc aussi acheté en utilisant un peu de la cagnotte de dons. des cartons de vêtements adultes, enfants et bébés ont aussi été donnés. Nous avons distribués à chaque enfant scolarisé un sachet contenant 1 dictionnaire indonésien/anglais, 1 livre d’histoire enfant bilingue indonésien/anglais, 1 trousse avec tout le nécessaire dedans, 1 pack de crayons couleurs, règle et 1 vêtement. Quant aux autres enfants ils ont chacun reçu 1 jouet et ont pris 1 vêtement/chaussures dans le carton de donation.

Comme toujours les enfants étaient très contents de notre venue et surtout excités de recevoir le cadeau que nous leur avions apportés. Nous ne sommes pas allés la bas non plus pour déposer les donations et repartir comme cela, non nous avons pris notre temps et avons passe quelques heures avec eux pour faire quelques jeux et discuter avec les adultes présents.

PERSONNE MALADE : BAPAK WAYAN SUTA

Wayan Suta a 62 ans et cela fait 4 ans qu'il ne peut plus marcher. En effet avant il travaillait vers le volcan Agung à chercher du sable quand un rocher est tombé sur lui et lui a brisé une jambe. Les docteurs lui ont mis quelque chose pour essayer de reconsolider sa jambe mais depuis 4 ans toujours rien. Quand on a rencontré ce monsieur nous lui avons dit que c'était en train de s'infecter et qu'il devrait aller consulter un docteur. Nous lui avons acheté des béquilles afin qu'il puisse de nouveau se mettre debout et marcher car depuis 4 ans il reste soit assis ou coucher et se sent bien malheureux dans cet état la. Espérons que Wayan Suta ira voir rapidement un docteur pour sa jambe en train de s'infecter en utilisant un peu de l'argent que nous lui avons donné.

  A REÇU

700,000 rp + un sachet avec des vêtements + 1 paire de béquilles

38 3

40 1

ORPHELINAT À TABANAN

L'orphelinat  Gayatri Widya Mandala est un des seuls orphelinats de la région de Tabanan à Bali. Il a été créé pour essayer d'aider les enfants dont les parents sont morts ou dont les parents n'ont pas les moyens de s'occuper de leurs enfants ou pour d'autres raisons. Aujourd'hui cet orphelinat accueille 45 enfants dont le plus jeune a 7 mois. Ce lieu a aussi pour mission de développer le caractère de chaque enfant , déveloper leurs aptitudes, faire leur éducattion et conserver leur culture locale.

Avant de nous rendre à cet orphelinat nous avons fait un petit tour à une librairie pour acheter dictionnaire bilingue indonésien/anglais et livres pour enfants. En prenant rendez vous avec la directrice de l'orphelinat pour coordonner un jour de visite nous ne nous attentions pas à un tel accueil de la part des enfants qui nous attendaient tous à la queueleuleu habillés en tenus traditionnelle ils étaient vraiment tous beaux ainsi. Ils ont fait un joli petit spectacle de chant qui fut un vrai plaisir à voir et touchant. Un bien agréable moment en leur compagnie car ces enfants sont tout simplement super ! Avant de partir ils nous ont fait visiter leur coin atelier où ils vendent de l'artisanat qu'ils ont eu même fait. Il y a un peu de tout comme vous pourrez voir en photos et on a du mal à croire que ce sont eux qui ont fait cela pour leur âge ils sont bien doués et ont beaucoup de mérite. Le concept est simple chaque visiteur de l'orphelinat est invité à visiter leur atelier et à acheter si il le souhaite quelque chose de la collection d'artisanat des enfants, aucun prix n'est fixé, le visiteur prend ce qui lui fait plaisir et donne en échange le montant qu'il souhaite. On a bien aimé cette idée très charmante du coup avec l'équipe de Bali Rêve ce jour là on leur a acheté un peu de tout. 

  A REÇU

2,000,000 rp + 2 cartons avec des vêtements enfants, adultes (qui devraient aller aux adolescents), des jouets et des fournitures scolaires qu'il nous restaient.

2 FRÈRES ORPHELINS : PUTU YOGA & KADEK NAYA

Des étuditants de l'université Pendidikan Ganesha ont contacté l'association Bali Caring Community qui a fait part de l'histoire de ces 2 frères et qui recherchaient des personnes pour les aider, on s'est donc proposé.

Putu Yoga et Kadek Naya habitent dans la région de Penebel près des fameuses rizières de Jatiluwih. Ils s'agit de 2 frères un de 8 ans et l'autre de 13 ans qui habitent avec leurs grands-parents qui sont pauvres. Leurs parents ont divorcé et leur père qui était originaire de Lombok est retourné là bas tandis que sa mère s'est remariée avec quelqu'un de Java qu'elle a suivi laissant derrière elle ses 2 enfants à Bali à la charge de leurs grands-parents. Depuis ce second mariage elle n'est jamais retournée les voir. 

Lors de notre visite le frère ainé n'était pas là il était à l'école nous avons donc remis les donations au petit frère.

  ONT REÇU

1,000,000 rp pour les 2 frères + un sac d'école chacun avec 1 paire de sandales, vêtements, fournitures scolaires et le petit frère a eu quelques jouets dedans.