Priere bali

A Bali, un dieu aux plusieurs manifestations

Le panthéon des dieux de Bali est puissant, ce qu'on appelle l'olympe est pour les Balinais le volcan Agung où les dieux et ancêtres résident et ils sont nombreux. Pourtant dans l'hindouisme de Bali il existe un dieu qui est au dessus de tous il s'agit du dieu suprême mais qui apparait sous plusieurs manifestations. On vous explique donc tout cela pour ne plus vous y perdre et mieux comprendre notre religion. 

Les dieux les plus importants sont Brahma, Vishnu, Shiva qui sont en faites la figure 3 dimensions sacrées (Trinité) qui sont les manifestations du dieu suprême Sanghyang Widhi Wasa. Dans pratiquement tous les temples excepté le temple pura dalem se trouve un temple pour chacune de ces 3 divinités. Le plus souvent le dieu suprême Sanghyang Widhi Wasa a son "trône" sur le plus haut sanctuaire et est représenté comme un dieu doré qui danse.  Ce n'est pas directement à lui que sont données les offrandes mais à travers d'autres dieux qui sont les manifestations des différentes caractéristiques de Sanghyang Widhi Wasa; toutes les offrandes sont en définitive destinées à lui. Ce n'est qu'à travers Sanghyang Widhi Wasa que l'hindouisme Balinais a gagné sa reconnaissance comme une religion dans l'Etat Indonésien qui considère uniquement les religions monothéistes comme religions officielles. 

La multitude des dieux avec leurs différentes manifestations est difficile à résumer car pour presque tout il y a une déité, encore plus confus c'est que chaque dieu peut apparaitre en différentes manifestations qui reflètent des trais de caractère contradictoire. En addition chaque dieu masculin est assigné à une déesse, une énergie créative qui incarne le principe féminin (shakti) d'un dieu. Cela devient plus compliqué à cause des nombreuses apparitions en lesquelles un dieu peut apparaitre. Par exemple Shiva est appelé  le dieu aux 1 008 noms. On vous donne donc un petit aperçu de certains dieux/manifestations. 

 

DIEU BRAHMA - CRÉATEUR

Le dieu aux 4 visages est l'origine de la vie, il a créé le paradis, la terre, le royaume des esprits, l'univers. Pour l'orientation il a créé les points cardinaux. Ensemble avec son épouse Dewi Saraswati qui est la déesse de la connaissance et des arts il a amené la créativité et connaissances sur Terre. Comme son épouse il est sur un cygne blanc et règne sur la direction du sud. Sa couleur est le rouge et le temple de son culte est le temple du village.

 

DIEU VISHNU - PRESERVER LA VIE

Le dieu Vishnu lui chevauche le garuda, il est le gardien et donneur de vie et est extrêmement miséricordieux. Dans son incarnation en tant que Rama, Krishna ou Buddha il est venu sur Terre plusieurs fois pour aider les humains. Dans son devoir il est supporté par son épouse Dewi Sri la déesse de la fertilité et du riz et par Dewi Lakshmi qui apporte joie, santé et bonheur au monde. Il règne sur la direction nord, sa couleur est le noir et le temple de son culte est au temple Puseh. 

 

DIEU SHIVA - LE DESTRUCTEUR

Aussitôt que Vishnu ne protège plus quelque chose ou que son temps est passé Shiva ferme le cercle de vie, il est le destructeur du monde et ramène tout à son état original. Mais il nettoie aussi le monde du mal. Comme Vishnu il apparait sous différentes manifestations. En tant que Kala il reigne sur la mer, Maha Dewa le dieu de la montagne sacrée Gunung Agung il est le leader des dieux, Surya il est le dieu du soleil, Bhatara guru le maitre qui montre aux gens comment renoncer aux péchés. Il règne sur l'univers, sa couleur est le blanc et le temple dalem est son lieu de culte. 

 

DEWI SURGA - LA SORCIÈRE MANGEUSE D'ENFANTS 

Dewi Surga est l'une des manifestations de l'épouse de Shiva, Dewi Parwati et de Dewi Uma. Quand le dieu de la destruction a voulu se retirer pour méditer il demanda à Dewi Uma de prendre soin de son nouveau né. Quand l'enfant se blessa Dewi Uma fut prise du désir de sucer son sang et de le dévorer. Quand Shiva appris son acte il transforma la belle Dewi Uma en la démoniaque Dewi Surga et lui ordonna de garder les cimetières, elle devint ainsi la déesse de la mort.  Sous la forme de la sorcière Rangda elle amène maladies, mort. En addition de ces 2 formes Dewi Partawi peut se manifester en la plus cruelle et horrible des déités : Dewi Kali. Dewi Durga est souvent représentée comme ayant de longs ongles, une longue langue et des seins tombant. Son lieu de culte est le Pura Dalem. 

 

BHOMA - PROTECTEUR & JUGE

Ce dieu est rencontré à chaque tournant, chaque temple et devant de nombreuses maisons il est le fils de déesse mère Terre : Ibu Pertiwi et du dieu Vishnu. Son nom Bhoma signifie "né de la terre" et il se manifeste dans toutes les plantes.   Son visage est souvent entouré par une couronne de fleurs pour avoir l'air accueillant ou méchant tout dépend de l'intention et attitude de la personne qui entre. Bhoma protège les bâtiments et chasse le démon, il surveille les entrées. 

 

DIEU GANESHA - LE DIEU À LA TÊTE D'ÉLÉPHANT 

Ganesha est un dieu très sympathique et hautement éduqué, il doit cela à son père Shiva. Sa mère Parwati créa ce fils pour protéger son intimité. Quand elle voulait se baigner elle disait à Ganesha de n'admettre personne, Ganesha faisait donc le garde et refusa à Shiva d'entrer. Celui ci fut si furieux qu'il décapita ce fils qui lui était inconnu. Quand Dewi Parwati vit sont fils mort elle fut terriblement en colère et explica à son mari qui il venait de tuer. Shiva prit alors la tête du premier être qui passa sous ses yeux et la mis sur le cou de Ganesha, ce fut une tête d'éléphant.  Les Balinais demandent à Ganesha de les aider à ce que leurs projets se réalisent, et il protège souvent les entrées des habitants tout comme il le fit pour sa mère.

 

DEWI DANU - LA DÉESSE DU LAC

Dewi Danu est la déesse de l'eau, lacs et rivières et est très vénérée à Bali. Par exemple au temple Ulun Danu Bratan elle est vénérée par tous les Balinais. 

 

 de couverture par Dewa

Suivez notre page Facebook 3 pour ne pas manquer nos dernières actualités.