Quel jour est votre anniversaire Balinais ?!

Otonan1

 

Chaque Balinais se doit de célébrer son anniversaire Balinais : otonan qui tombe tous les 210 jours du calendrier Balinais. Attention cet anniversaire n'est pas fêté avec des cadeaux ou un gâteau  ! D'ailleurs l'anniversaire Balinais est bien plus important pour nous que notre date d'anniversaire officielle. Je sens que votre curiosité est éveillée et comme vous le savez la religion Hindou est pleine de surprise ...

L'anniversaire Balinais d'une personne : otonan est tous les 210 jours du calendrier Balinais qui ne comporte que 6 mois et chacun dure 35 jours. ( on pourrait vous expliquer le calendrier Balinais mais c'est beaucoup trop compliqué même pour nous Balinais donc je préfère vous donner l'explication simplifiée ) Il tombe toujours le même jour de la semaine que le jour de notre naissance dans le calendrier gregorien. Par exemple je suis né un mercredi mon anniversaire Balinais sera donc toujours un mercredi.

Ce jour la la personne dont c’est l’otonan se rend au temple familial ou des offrandes auront été faites pour procéder a une petite cérémonie. Le but de cette cérémonie est de remercier Hyang Hidhi pour son cadeau de longévité et de la santé mais aussi pour réparer nos erreurs afin de pouvoir nous rapprocher d'une vie meilleure. Elle peut etre exécutée par le prêtre ou une des personnes les plus âgées de la famille. Dans mon cas et de celui de mes enfants c'est ma mère qui fait la cérémonie otonan.

 

NOS 4 FRERES OU SOEURS

L'anniversaire Balinais n'est pas que pour nous mais aussi pour nos 4 compagnons qui nous accompagnent dans notre vie depuis la naissance et qui nous suivront après la mort. Il s'agit du liquide amniotique, le vernix, le placenta et le sang. Les noms de ces 4 compagnons changeront conformément à l'âge croissant de l'homme. Ils nous garderont loyalement dans ce monde, si la communication spirituelle se passe bien entre nous et nos 4 compagnons partout ou nous irons nous ne nous sentirons pas craintif et serons protégés. Comme des compagnons loyaux et eternels ils nous accompagnent 24/24 et connaissent ainsi chacune de nos actions. Après la mort en faisant face à la cour de Yama aucun mensonge ou fait ne peut être caché car nos compagnons sont la pour livrer la vérité et témoigner de notre vie. Lors de l'otonan donc nos 4 compagnons sont appeles pour se joindre a nous et de nous protéger. Nous devons toujours leur porter une grande attention afin qu'ils ne nous quittent pas sans quoi nous pourrions être vulnérables ou malades. 

L'otonan constitue le bon moment pour réorganiser et encourager la relation entre l'être humain et ses 4 compagnons car l'otonan contient 2 dimensions différentes : le visible et l'invisible et d'encourager l'harmonie entre le corps et l'esprit.  

LA CEREMONIE

Celui qui conduit la cérémonie fera des prières pour demander à ce que nous soyons forts physiquement, ayons une forte détermination et une grande foie en nos dieux et la vérité. Aussi sera accroché au poignet droit de la personne dont c'est l'anniversaire balinais un bracelet de fil de coton qui symbolise que le coeur doit toujours être droit et sincère car le fil est utilisé pour coudre quelque chose et devenir droit. Le fil a aussi pour nature d'être flexible et de ne pas casser facilement dans ce cas la il est aussi le symbole qu'il ne faut pas facilement se laisser décourager et qu'il ne faut pas se résigner face aux épreuves de la vie. Et enfin ce fil nous rappelle que nous devons nous contrôler pour ne pas faire de mauvaises choses.

A la fin de la cérémonie les membres les plus proches de notre famille mangeront le poulet, fruits et gâteaux qui ont servi pour les offrandes.

UNE AUTRE VISION

A Bali sachez que malgré que nous " fêtons" les anniversaires Balinais nous ne comptons jamais notre âge ainsi cela serait trop compliqué pour nous de plus nos ancêtres voyaient la vie davantage comme un cycle, les gens naissent, vivent et meurent. Pour nous ce n'est pas notre âge qui est important mais les étapes de notre évolution : nouveau né, bébé, enfant, adolescent etc

religion & croyances