Rituels d'une enfance Balinaise : cérémonie 3 mois du bébé

ceremonie 3 mois

 

Quand un bébé nait à Bali il est considéré comme un être presque divin. Pendant son enfance de nombreux rituels auront lieu à des dates précises choisies avec grand soin pour marquer certaines étapes mais aussi pour payer un tribu au monde invisible : aux dieux, aux ancêtres et esprits. Certaines cérémonies du cercle de vie se déroulent même bien avant sa naissance. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article les différents rituels que connaitra tout enfant Balinais dont un très important : la cérémonie de ses 3 mois Balinais ou il perdra son statut de " divin " pour être présenté au monde et recevoir son nom.

AVANT LA CEREMONIE DES 3 MOIS

Quand une femme apprend qu'elle est enceinte, 210 jours après, soit au septième mois de grossesse a lieu une sorte de cérémonie de purification avec des offrandes faites et les ancêtres sont invites à bénir le foetus, écarter la mort du bébé in vitro  et assurer une bonne naissance. Souvent les futurs papas ne coupent pas leurs cheveux durant toute la grossesse afin de témoigner à leur épouse leur soutient durant cette grossesse.

 

Après la naissance une fois le cordon  ombilical tombé il y a alors une petite cérémonie qui placera l'enfant sous la protection du dieu des enfants.  Puis nous mettrons  chaque jour une offrande pour ce dieu à l’arrière de l'endroit où le bébé dort habituellement. Le cordon ombilical est gardé par la suite dans une jolie boite pour la cérémonie des 3 mois Balinais.

Quant au placenta ( qu'on considère comme le frère jumeau de l'enfant ) et qui le protégera de la maladie durant toute sa vie est enterré à l'entrée de la maison dans une coque de noix de coco, à droite de l'entrée si le bébé est un garçon et à gauche si c'est une fille. Sur la terre qui recouvre la noix de coco on pose une pierre de la rivière sur laquelle on mettra une jeune plante ou une pousse d'arbre. Des offrandes sont également faites et un morceau de tissu de coton est également placé dans la terre pour demander la protection des dieux. Des fleurs sont également mises sur le tissu de coton ainsi les pièces traditionnelles Balinaises,  parfois sont ajoutés un crayon/stylo pour s'assurer que l'enfant sera intelligent. Tous ces objets enterrés représentent les 4 compagnons du bébé et le protègeront toute sa vie. 

 

12 jours après la naissance des offrandes sont faites à la maison pour le bébé.

Durant les 42 jours qui suivent la naissance mère et enfant sont considérés comme impures et différents rituels ont lieu pour changer cela. A la fin de ces 42 jours la maman est alors libre de quitter la maison sans risque d'amener avec elle des mauvais esprits aux gens qu'elle rencontre.  

 

Parfois certains parents décident de faire une cérémonie spéciale " ngempugin " lorsque la première dent du bébé apparait. Au temple familial des offrandes sont donnés aux dieux et ancêtres pour demander que les dents du bébé continuent de pousser comme il faut et soient fortes et en bonne santé. 

 

Aller voir un balian = un médium fait partie du processus de préparation de la cérémonie des 3 mois Bali. Le balian annoncera quel esprit de la famille s'est réincarné en ce bébé, les raisons de cette réincarnation et ce que l'esprit exige pour sa cérémonie des 3 mois. En général nous allons voir un balian qui ne connait pas notre famille ( on ne sait jamais il pourrait tricher ! )

 

La naissance de jumeaux : fille et garçon cela est considéré comme une calamité, un mauvais présage. On pense que ces jumeaux ont commis un inceste dans l'utérus et des cérémonies de purification rigoureuses sont nécessaires. Traditionnellement ils devraient être séparés à la naissance, élevés par différents membres de la famille et mariés l'un à l'autre quand l'âge est venu. 

 

LA FAMEUSE CEREMONIE DES 3 MOIS BALINAIS

La cérémonie des 3 mois balinais ( cela correspond un peu comme au baptême et a lieu au 105 eme jour Balinais après la naissance ) . Elle a pour but de faire reconnaitre le bébé au monde. Les premiers mois du bébé sont sacrés car il garde la connexion avec les esprits et a une âme pure.  Il n`a pas le droit de toucher le sol car on craint que la terre soit trop forte, de plus les mauvais esprits rodent vers le sol, cela est donc trop risqué pour le bébé en danger.

 

La famille fait venir un prêtre au temple familial où ils donnent des offrandes au dieu du Soleil et des 5 éléments.

 

Lors de cette cérémonie les personnalités de l'ancêtre qui sont dans l'âme du bébé sont censé partir pour permettre au bébé de poursuivre sa vie sans être encombré par les souvenirs de son ancienne vie. 

Le bébé est béni avec de l`eau sacrée, le prêtre fait rouler un oeuf sur son corps pour lui donner de la force puis des petits bracelets en coton sont attachés aux mains et aux chevilles après avoir été mis sur la tête de l'enfant; ils symbolisent l'espérance d'une vie riche et la longévité. Parfois il recevra aussi des bracelets pour les mains et chevilles en argent ou en or, cadeau des parents ou de la famille. Un poussin ainsi qu'un canard toucheront la tête du bébé et parfois on trempera ses pieds dans une bassine d'eau où il y a un poisson ceci afin de le présenter au monde. Le prêtre lui donnera alors son nom et le bébé pourra alors rentrer dans les temples.  On demande aussi à la déesse Pertiwi ( déesse de la Terre ) de protéger le bébé de tout mal.

Aussi en général on mange du babi guling ( cochon de lait ) pour fêter cela mais tout dépend de nos moyens financiers. Une telle cérémonie coute cher à cause des nombreuses offrandes et de la nourriture car en général de grandes familles à Bali. Les parents peuvent faire pour l'occasion une petite cérémonie : compter 10 millions de rp, moyenne : environ 20 million et grande cérémonie : encore plus cher.

 

EN IMAGES

100 2088

Dsc09342

100 2145

ceremonie 3 mois

PREMIER ANNIVERSAIRE : AUX 6 MOIS BALINAIS

210 jours après sa naissance ( soit 6 mois balinais ) le bébé fête son premier anniversaire. 

Les cheveux du bébé sont rasés pour symboliser la pureté. Le but de la cérémonie des 6 mois balinais est de renforcer la relation entre l'enfant et ses 4 compagnons qui lui ont été donnés après sa naissance. On croit également que cela augmente l'harmonie entre le corps et l'esprit et donne une force d'esprit.  Les offrandes qui sont faites pour l'occasion ont aussi pour but de remercier les dieux et ancêtres d'avoir protégé le bébé durant sa première année balinaise. 

 

Pour nous l'anniversaire balinais ( odalan ) qui est tous les 210 jours du calendrier balinais est plus important que notre anniversaire de date de naissance.

 

Fait amusant : lorsque nous perdons nos dents de lait nous les jettons derriere notre dos et en hauteur sur le toit de notre maison.

Une cérémonie spéciale a également lieu à cette occasion car cela coïncide en général à l'âge où l'enfant va à l'école ( 6 ans ). On prie alors pour que l'enfant mène de bonnes études et ait la capacité d'apprendre et de recevoir du savoir.

 

LORSQU'UN BEBE MEURT

Typiquement quand un bébé meurt il est directement amené au cimetière, couvert d'habit blanc et enterré dans un coin du cimetière: la section des enfants car pour nous enfants et bébés sont sacrés c'est pour quoi ils doivent être enterrés à part des adultes pour éviter une "contamination" potentielle. 

La mort récente d'un bébé n'est pas reporté au chef du banjar et le kulkul ( sorte de cloche traditionnelle ) ne retentira pas comme on le fait habituellement pour un adulte afin d’ informer les villageois d'une mort. Aucune cérémonie spéciale n'est faite. Une mère qui a enterré son enfant est considérée comme impure et ne peut entrer dans un temple durant 42 jours, le père quant à lui peut reprendre le travail et entrer dans un temple seulement après 12 jours.

 

Ce n'est pas toutes les familles qui marquent la mort d'un enfant par une crémation. Cependant comme tout adulte mort seulement une " représentation " du bébé est convié à la crémation commune qui se déroule tous les 5 ans. 

 

Les offrandes sont d'une certaine façon la seule manière pour nous Balinais de rendre hommage à un enfant décédé.

 

religion & croyances

RETROUVEZ NOUS  Facebook bali reve 8 et sur notre      

NOS COORDONNES

Tél : +62(0)81 35 32 37 660     ǀ        info@balireve.com        ǀ  Adresse : Jalan Raya Tanahlot - 82171 Kediri - Tabanan. Bali

Société indonésienne : PT Bali Mimpi Trans. SITU ( équivalent du SIRET en Indonésie ) : 5361/1305/BPMPD

 FAQ ǀ  Qui sommes-nous   ǀ  NOTRE BLOG  ǀ  

Tout é​crit sur ce site est la création & propriété de Bali Rêve   ǀ © BALI REVE - 2014 - 2017