Papi

Les vieux à Bali : un trésor chéri

 

A Bali il est le rôle des enfants de s'occuper des parents quand ceux ci vieillissent et de subvenir à leurs besoins, pour nous cela est le cycle de la vie. Ici les maisons de retraite n'existent pas et ne touchent qu'un salaire de retraite les gens ayant travaillé pour le gouvernement.

 

 

A Bali vous pourrez souvent observer les personnes âgées habillées de vieux vêtements, dormir sur des nattes au lieu d'un matelas, manger du riz et des légumes, bref vivre vraiment simplement il s'agit plus souvent d'un choix. N'allez pas croire qu'ils sont mal traités. Au contraire les enfants veillent à leur préparer des plats adaptés etc. En fait ici les vieillards sont très indépendants, têtus et clament souvent vouloir continuer à faire eux même leurs repas, lessive etc pour ne pas s'ennuyer mais aussi pour ne pas être un poids. Ils aiment continuer à être actifs dans la vie sociale cela leur permet de ne pas devenir séniles. A Bali vieillir assure l'autorité car ce ne sont pas les jeunes qui commandent mais les anciens qui sont très respectés. Ce sont bien souvent aussi eux qui s'occupent des petits enfants pendant que les parents travaillent, ils prennent donc part à l'éducation en racontant des histoires, apprenant à faire les offrandes etc. 
Quand vient l'heure de la mort les enfants paient leur "dette" envers leurs parents qui leur ont permis une réincarnation humaine en leur donnant la naissance. Cette "dette" est alors effacée avec une crémation qui permet de devenir un ancêtre en attente d'une prochaine réincarnation.

Ma grand-mère par exemple a plus de 80 ans et fume toujours, quant à mon grand-père toujours à faire des farces et raconter ses histoires de la guerre.

société