Wisata jamu gendong sumber foto indonesiakayaqiijd

Le jamu : la boisson Indonésienne magique qui fait du bien

Le jamu est une boisson d'herbes médicinales qu'on pourrait comparer à l'élixire de vie et a plus de 1 200 ans d'histoire. Comme les herbes médicinales utilisées dans d'autres pays le jamu est utilisé comme une médecine préventive plutôt qu'un remède, il a pour bénéfice de donner une bonne santé et purifier le sang. Mais contrairement à l'ayurveda, réflexologie, médecine chinoise il n'est que peu connu en dehors de l'Indonésie, à nous donc de vous faire faire connaissance avec le jamu ...

ORIGINES DU JAMU

Le jamu est une médecine traditionnelle herbale originaire de Java qui utilise beaucoup de racines, plantes et épices. Après l'adoption de l'islam au 15 ème siècle beaucoup migrèrent pour Bali amenant avec eux leurs traductions. Leurs savoirs étaient inscrits sur des lontas considérés comme sacrés et tout le monde n'y avait pas accès.  Dans le jamu toutes les concotions sont simples, pratiques et peu chères. Nombreux d'Indonésiens retournent aux méthodes traditionnelles médicinales car ils pensent que les ingrédients y sont beaucoup mieux et sans effets secondaires que les médicaments actuels.

Le terme jamu tire ses origines de 2 mots "djampi" qui signifie se soigner avec des plantes médicinales et "oesodo" qui signifie santé. L'origine du jamu est plutot vague, certains disent qu'elle vient de l'époque du royaume hindu de Mataram à Java où les princesses prenaient soin de leur santé et beauté en utilisant le jamu et d'autres herbes. 

Le mortier de pierre et  pilon utilisés couramment dans la fabrication traditionnelle du jamu ont été découverts sur le site archéologique de Liyangan sur le versant du mont Sundoro, au centre de Java. Le site et les reliques datent de l'ère du royaume de Medang Mataram, du VIII au Xème siècle, ce qui suggère que la tradition de la phytothérapie du jamu avait déjà pris racine à cette date. Les bas-reliefs de Borobudur décrivent l'image de personnes broyant avec un mortier et un pilon de pierre, un vendeur de boissons, un médecin et une masseuse traitant leurs clients. Toutes ces scènes pourraient être interprétées comme une médecine traditionnelle à base de plantes et des traitements liés à la santé dans l'ancien Java.

Au 19ème siècle beaucoup de docteurs Européens et scientifiques firent face à des problèmes de santé et découvrirent l'efficacité du jamu. En 1829 un physicien Allemand publia même un livre sur le jamu et en 1911 une Néerlandaise écrivit un livre sur la façon de faire cette boisson traditionnelle. Au 20 ème siècle les usins de jamu commencèrent à voir le jour à Java comme le " Jamu Iboe " en 1910 à Surabaya, " Jamoe Cap Djago" en 1918 à Semarang. Actuellement plus de 1 000 compagnies de jamu sont enregistrées produisant une variété de produits destinés au marché local et à l'exportation.

 

EN SAVOIR PLUS

Il est dit qu'il existe environ 300 recettes de jamu. Le jamu est une approche holistique avec le concepte d'harmonie et d'équilibre entre une personne et son environnement ou d'équilibre entre les éléments chauds et froids ce qui signifique que les éléments de la maladie et traitements sont séparés en catégories. Un herbaliste qualifié donnera la médecine correcte. Aussi si une formule est développée pour traiter un problème spécifique à un organe son effet sur le reste du corps doit toujours être pris en compte. Il y a 3 catégories dans le jamu : les ingrédients principaux, les ingrédients secondaires et ceux ajoutés pour améliorer le goût car le jamu a un goût prononcé. En général après avoir bu le jamu les gens boivent une autre boisson pour se débarasser du goût amer du jamu et oui pas d'édulcorants artificiels pour masque le goût !

 

JAMU GENDONG

Le terme Gendong signifie porter quelque chose sur le dos. Il s'agit du jamu qui n'est pas indistrualisé et qui est sans étiquette, préparé à partir d'ingrédients frais sans conservateurs et vendus comme cela sur les étalages des marchés ou dans la rue. Le jamu gendong peut aussi être préparé instantanément pour ceux qui le commandent. Le vendeur qui est bien souvent une femme en fait fait du porte à porte ou le vend à son point habituel dans la rue, elle porte ses préparations herbales dans des bouteilles placées dans un panier en bambou ou en rotin qui est porté sur le dos grâce à une longue écharpe. 

Certains vendeurs de jamu en vendent uniquement pour la virilité des hommes, on croit que le jamu est le remède pour beaucoup de problèmes de santé, par exemple pour les femmes quand elles ont des douleurs de menstruations, infertilité etc. Certaines femmes après avoir accouché consomment par exemple du jamu pour retrouver la santé ou leur corps d'avant grossesse etc.

Il faut savoir que le jamu n'est pas un remède immédiat, les résultats apparaissent avec une utilisation régulière durant une certaine période de temps. La méthode de traitement est différente de l'approche Occidentale où les médicaments sont utilisés pour tuer les maladies alors que le jamu encourage le corps à produire ses propres anti corps, le jamu est plus utilisé pour prévenir que guérir. 

Les connaissances de l'herbiste qui composent les jamu sont traditionnellement passées à travers la famille de génération en génération et par des livres ou de manière orale.

Désormais on trouve le jamu sous forme de poudre en sachet, en gélules etc mais rien ne vaut le jamu frais car les clients sont ainsi vraiment conseillés par le vendeur pour avoir le jamu approprié en fonction de leurs maux. Il est estimé que 49 % des Indonésiens consomment le jamu quotidiennement et désormais on le trouve dans des cafés branchés où sont proposés des jamu plus légers et acceptables pour leur goût pour la nouvelle génération.

 

INGRÉDIENTS & FABRICATION

Voici quelques épices qu'on retrouve souvent dans les jamu :  cannelle, noix de muscade, macis, clou de girofle, fenouil, poivre noir et blanc, cardamome, coriandre, cumin, carvi, feuilles de bétel, piments, orange, peaux de pomme grenade et 900 autres herbes/graines/racines telles que basilic, tamarin séché etc

Et les 3 ingrédients stars du jamu sont :

- le gingembre : est utilisé pour éliminer le vent et le froid, qui sont considérés comme les principales causes de douleur et d’inconfort du corps. Le gingembre a un effet puissant sur le soulagement des crampes, des douleurs gastro-intestinales et réduit l'inflammation dans de nombreuses affections douloureuses, y compris les troubles arthritiques. En raison de ses composés antioxydants, le gingembre s'est également révélé prometteur pour son rôle d'agent anticancéreux. Lorsqu'il est utilisé avec le curcuma, les deux herbes ont un effet synergique.

- le tamarin : est un ajout important à la plupart des recettes de Jamu, car il ajoute un agréable goût aigre-doux pour équilibrer la douce amertume des autres ingrédients. Le tamarin est riche en vitamine C et agit en tant que conservateur et antioxydant naturel dans la formulation de jamu. Sur le plan médical, le tamarin est un laxatif doux qui favorise les selles. Il a également un effet rafraîchissant sur le corps et aide à soulager les nausées.

- le curcuma : nous pensons que c’est l’herbe diététique la plus importante pour la santé humaine et qu’elle constitue la base du système indonésien de Jamu pour des siècles. Sans surprise, le curcuma est l’une des plantes les plus étudiées au monde et porte une attention particulière à ses effets positifs sur la plupart des types de cancer. Parmi ses nombreux composés naturels, la plupart des études portent sur la matière active, la curcumine.

Méthode simple de fabrication: traditionnellement, les herbes sont coupées et mélangées à de l'eau, filtrées à travers une étoffe de mousseline et ajoutées à la casserole et mises à bouillir à feu doux jusqu'à la concentration souhaitée. D'autres herbes entières telles que le tamarin, les bâtons de cannelle et les feuilles de pandan peuvent être ajoutées à ce stade. Un peu de sucre de palme de coco ou encore du miel est généralement ajouté si les ingrédients sont excessivement amers. Le liquide chaud est ensuite à nouveau filtré et ajouté aux bouteilles de verre directement et scellé pour conserver la fraîcheur et conservé au réfrigérateur si on en a un. Certains secrets de préparation traditionnels impliquent de savoir quelles herbes supplémentaires sont spécifiques à divers problèmes de santé, ainsi que quelles herbes ont un effet antioxydant et de conservation naturel supplémentaire pour augmenter la durée de vie.

Comment le consommer: le jamu est traditionnellement sucré avec du miel au goût et se boit chaud ou froid. Il est intéressant de noter que de nombreuses formules de jamu clés nécessitent l’ajout d’un jaune d’œuf cru frais (œuf de poule ou de canard). Alternativement, pour ceux qui ne sont peut-être pas capables de boire du jaune d'oeuf cru, le mélange avec l'huile de noix de coco vierge peut améliorer la biodisponibilité, ainsi que l'effet antioxydant et anticancéreux.

 

QUELQUES EXEMPLES DE JAMU

 

Beras kencur

Beras kencur 20170726 115949

C'est le jamu le plus consommé et a pour but de stimuler le système immunitaire et de donner de l'énergie. Les enfants comme les adultes apprécieront ce type de boisson aux herbes, le beras kencur. Fait de riz blanc, de Kaempferia galanga, de gingembre, de tamarin, de curcuma et de sucre de palme, le beras kencur est non seulement savoureux, il procure également au corps une sensation de fraîcheur. En plus de ces avantages, beras kencur contribue à réduire l'acné, à éclaircir la peau et à arrêter la production excessive de sébum.

Loloh cemcem

Lolohcemcem03

Loloh en langue balinaise signifie également jamu. Loloh Cemcem n'est pas comme le goût du Jamu en général. Cette boisson contient en fait 4 saveurs uniques: épicé, aigre, salé et sucré. Il est fabriqué à partir de feuilles de mangue sauvage, de la cannelle, des feuilles de bétel, des feuilles de jatropha, des feuilles de dhadhap, de l’eau de coco, ainsi qu’un peu de sucre de palme et de noix de coco. On croit que le loloh cemcem aide à réduire la pression artérielle, la digestion. Vous pouvez l'acheter facilement au village de Penglipuran où il est fabriqué ainsi que dans la région de Kintamani.

Jamu pahitan

5 3

Contrairement aux autres boissons aux herbes, le pahitan a un goût unique. Le pahitan est une boisson à base de plantes au goût très amer, à base de chirette verte, qui contribue à prévenir les odeurs désagréables, à réduire le risque de diabète, à éliminer les vertiges et à maîtriser les excès de gaz. D'autres ingrédients comme la feuille de guduchi(les plantes médicinales ont un goût amer après la cuisson) et le fenouil aident à réduire l'acné.

Jamu kunit asam 

Healing turmeric tonic header 316e7de4d77b5df86553ba29ecbbcc37 1

Fait de curcuma, de tamarin, de sucre de palme et d'une petite pincée de sel, ce type de boisson à base de plantes devient l'une des boissons à base de plantes les plus populaires offrant de nombreux avantages pour la peau et la santé. Kunyit asam, également appelé tonique au curcuma aide à soulager les douleurs menstruelles, à perdre de la graisse corporelle, à prévenir les odeurs désagréables et à renforcer l'endurance. Les vitamines A et C ont le potentiel de réduire l'acné.

Jamu uyup uyup

291016033916 rasakan manfaat luar biasa dari jamu tradisional

Habituellement consommé par les femmes qui allaitent pour améliorer leur production de lait maternel

Jamu cabe puyang

663x442 redakan pegal dan linu dengan jamu cabe puyang buatan sendiri 160415l

Cabe puyang (ce que vous voyez en photo) a le goût du poivre et donne un effet chaleureux au corps. Bien avant que le piment n'arrive  en Indonésie cette plante était utilisée dans les plats indonésiens pour ajouter du piquant. Les gens boivent du Jamu cabe puyang pour soulager les muscles endoloris et réduire la fièvre. Pour ceux qui souffrent d'anémie le jamu cabe puyang a la capacité d'augmenter la production de globules rouges.

Jamu sirih 

Rebusan daun sirih

Ayant le même goût que le jamu pahitan (boisson à base de plantes au goût amer), sirih, également connu sous le nom de feuilles de bétel, présente de nombreux avantages pour la santé, comme se débarrasser du sang menstruel noir ou brun. Pendant que vous consommez des boissons à base de plantes contenant du bétel pendant vos règles, votre couleur noire ou brune causée par le stress, la dépression ou la prise de médicaments disparaîtra. Parallèlement à cela, cette boisson à base de plantes aide également à prévenir l'odeur désagréable, les selles blanches ainsi que pour éclaircir la peau naturellement.

Jamu Temulawak

Pcq4kl3wx51437450151

Curcuma zanthorrhiza, également connu sous le nom de gingembre de Java ou Temulawak, a pour nom de substance la curcumine, une propriété active qui augmente votre appétit. En plus de la curcumine, cette boisson à base de plantes a également d’autres propriétés actives comme l’huile d’Atsiri et un antioxydant efficace pour prévenir l’arthrite et les ulcères d’estomac.

 

OÙ BOIRE DU JAMU À BALI

 

OMA JAMU 

Un restaurant végétarien à Canggu qui propose dans son menu quelques jamu.
Jl. Raya Batu Bolong no. 49, Canggu
+6281337071239
info@jamuoma.com

WAYAN COCONUT & JUICE BAR

Situé à Ubud ce bar à jus propose aussi des jamu qui vous sont servis en plusieurs tailles de bouteilles qu'on peut prendre à emporter
Jl. Raya Penestanan, Sayan, Ubud
+62 878-6113-5698

NADIS HERBAL STORE

Situé à Ubud il s'agit plus d'un magasin de bien être où on sert des jamus frais, d'ailleurs vous pouvez même prendre un cours de 2 à 3h pour apprendre à faire un jamu ou encore une balade pour apprendre à identifier les plantes médicinales

Jl. Suweta no. 15, Ubud
+62 812-3816-024​
info@baliherbalwalk.com

 

Après bien sûr on en trouve souvent dans les marchés typiques, si vous voulez y goûter il suffit d'en discuter avec votre guide qui saura où vous amener pour cela 

Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.

 

Crédit photo couverture article : Indonesiakaya

société CUISINE