Kite 4338130 1280

Le spectaculaire festival de cerfs volants à Bali

 

Le festival de cerfs volants : ici on appelle cerf volant un layang-layang à Bali est une série d'événements qui se déroule de juillet à aout chaque année et parfois jusqu'en octobre. (saison du vent).  Imaginez ceci : des cerfs volants géants aux couleurs chatoyantes et aux formes improbables par centaines dans le ciel … Ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de voir cela avouez le …

Ce festival a lieu à différentes dates et a généralement lieu dans la région de Sanur. Des centaines de troupes de cerf volant des 4 coins de Bali se lancent dans une compétition pour piloter leur immense cerf volant aux tailles et couleurs différentes, même des équipes internationales participent à ce festival, chaque participant se doit de revêtir la tenue traditionnelle Balinaise. Ils font leur entrée au festival bien souvent accompagné d'un orchestre : gamelan qui ajoute à l'esprit jovial du moment. 

 

A la base cet évènement était lié à la religion : pour célébrer la saison agraire afin de remercier pour les bonnes récoltes et souhaiter que cela se perdure l'année suivante. Avec le temps c'est devenu une compétition où les banjars envoient leur groupe de jeunes pour tenter de gagner un prix (somme d’argent.) Une catégorie pour " nouvelle création " est généralement mise en place cela inclus donc des designs incroyables allant de dieux hindou à des voitures, motos etc.  

 

Les cerfs volants traditionnels ont fortement évolué ces dernières années augmentant en proportion : parfois jusqu'à 10 mètres de long ! D'autres versions telle que le " janggan " a une queue impressionnante pouvant parfois atteindre jusqu'à 100 m ! Cela prend plusieurs semaines pour créer de tels cerfs volants, les jeunes du banjar étant supervisés par les ainés. Parfois certains cerfs volant ont des têtes sculptées. Pour transporter ces cerfs volant géant on utilise des camions généralement ce qui requiert une escorte spéciale lors de la traversée de petites routes Balinaises.

Dans chaque compétition le décollage et atterrissage du cerf volant comptent, plus d'une dizaine d'hommes par équipe sont nécessaire pour cela.

LES FORMES LES PLUS REPANDUES

Le style ' bebean ' en cerf volant est celui le plus répandu en forme de poisson et il est le " géant " commun rencontré dans le ciel de Bali. 

Tandis que le ' janggan ' représente les oiseaux avec des ailes plus courtes et rondes.

 

Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.

 

 de couverture d'article : Franck Barske de Pixabay 

événements & fêtes religieuses