29197049 1798901077078394 7556263889453711360 o 2

Évènements et fêtes à Bali en 2019

Bali Rêve vous donne une jolie liste non exhaustive d'évènements qui se déroulent à Bali en 2019. Bali ayant de nombreux temples et diverses traditions il n'y a pas un jour qui ne passe donc sans qu'il y ait une cérémonie sur cette ile, vous aurez donc surement la chance de pouvoir observer durant votre séjour un de nos rituels ou évènement culturel. Cette liste n'est qu'un petit aperçu de tout ce qui se passe à Bali. 

 

QU'EST CE QU'UN ODALAN/PIODALAN?

Bali est connue comme une île avec une dizaine de milliers de temples il est donc facile de trouver une cérémonie du temple partout et à tout moment. Une de ces cérémonies s'appelle l'odalan qui est une célébration du jour où le temple a été construit et varie pour chaque temple. La date de l'odalan est calculée selon le calendrier Pawukon ( tous les 210 jours ). Bali comptant de nombreux temples, il n’est pas étonnant que vous trouviez ce genre de cérémonie d'odalan lors de votre visite à Bali. Certaines cérémonies d'odalans sont courtes et ne durent que 1 à 3 jours, tandis que d'autres peuvent durer jusqu'à un mois. Une fois que la cérémonie religieuse principale terminée l'odalan devient plus une occasion sociale avec des danses, des gamelans, des marionnettes etc.

Dans la liste suivante vous trouverez quelques dates d'odalan de temples principaux à Bali.

 

A SAVOIR

Que lors de nouvelles lunes et lors de pleines lunes les Balinais se rendent au temple. Lors de nouvelle lune pour prier le dieu du soleil, on croit que c'est un jour spécial pour se purifier et éliminer les impuretés qui sont dans chaque être humain tandis que lors de pleine lune nous prions le dieu de la lune pour qu'il nous donne pour l'occasion sa bénédiction et sa magie aussi en offrant sa lumière nous rappelant ainsi notre propre lumière intérieure. Les jours de pleine lune sont des jours auspices où par exemple de nombreux odalans ( anniversaires de temples) ont lieu etc. C'est aussi considéré comme un bon jour pour planter, donnant ainsi toutes les chances de bonnes récoltes à venir.

KUNINGAN

Dates : 5 janvier & 3 Aout 2019

Kuningan est l'un des jours les plus sacrés de notre petite île tropicale. Le jour de Kuningan est toujours un samedi et marque la fin des festivités de Galungan. Kuningan dérive du mot 'kuning' qui signifie jaune. En ce jour, les Balinais font des offrandes spéciales avec du riz jauni en guise d'adieu pour leurs ancêtres descendus sur Terre pendant 10 jours pour célébrer Galungan. En ce jour de Kuningan, les Balinais croient que les ancêtres retournent aux cieux avant midi. Les offrandes avec du riz jaune ont un symbole de gratitude de l'humanité envers les dieux pour toute la vie, bonheur, richesse, santé et prospérité qu'ils donnent. 

Pour en savoir plus sur cette évènement : https://www.balireve.com/blog/evenements/kuningan-du-riz-jaune-svp.html

48930694 1973044136330753 2056579527013826560 o

RITUEL DE MEKOTEKAN 

Dates : 5 janvier & 3 Aout 2019

Le rituel de Mekotekan fait partie de Kuningan mais pas dans tout Bali uniquement dans un petit village celui de Munggu. Cette tradition de Munggu se déroule uniquement la bas, tous les 210 jours du calendrier Balinais et est très attendue. Ce rituel vieux de plusieurs centaines de siècles ressemble à une réplique de guerre dont les hommes des banjars de Munggu prennent part afin de débarrasser le village de tout mauvais esprit.

Pour en savoir plus sur cette tradition : https://www.balireve.com/blog/culture-traditions/le-rituel-de-mekotekan-pour-proteger-le-village.html

Mekotekan 1

PIODALAN DU TEMPLE DE TANAHLOT 

Dates : 12 janvier & 7 août 2019

Le temple Tanah Lot, est l’un des temples de la mer les plus importants de l’île, il célèbre son anniversaire bisannuel du temple : piodalan, et tombe chaque mercredi qui suit Kuningan. Les pèlerins des villages voisins et de toute l’île y vont pour prier pendant plusieurs jours.

 

P1240299

Photo par Stéphane Papineau

PIODALAN DU TEMPLE D'ULUWATU

Dates : 15 janvier 2019

Le temple d'Uluwatu est un temple balinais de la mer hindou situé au sud de Kuta, à Badung. C'est l'un des neuf temples directionnels de Bali qui protège l'ile du mal. Il est situé au sommet d'une falaise et a un coucher de soleil incroyable mais a aussi beaucoup de singes. Ce jour-là, le temple est plus décoré car c'est son piodalan. Les Balinais prieront pour demander la protection de ce temple.

Bali 1542569 640

Photo par moritzklassen de Pixabay 

TUMPEK KRULUT 

Date: 9 février et 7 septembre 2019

Tumpek Krulut est un jour propice à la cérémonie du gamelan mais également aux instruments de musique qui créent des sons, même certains instruments de musique modernes tels que la guitare.  À travers cette cérémonie, les Balinais espèrent que le gamelan sera capable d’apporter une belle voix et qu’il aura  le«taksu». Taksu est considéré comme un pouvoir intérieur (spirituel) qui fournit intelligence et beauté. La mise en œuvre de divers rituels hindous balinais est toujours accompagnée par le son du gamelan. Les instruments de gamelan utilisés dans les activités rituelles ont donc fondamentalement une signification très importante et profonde.

Le gamelan est capable d'apporter une vibration divine lors d'une cérémonie. Les Balinais pensent que le gamelan a un pouvoir surnaturel incroyable (force majeure) il doit donc être respecté et bien traité.  Le jour de Tumpek Krulut  le gamelan et ses autres instruments sont décorés de feuilles de noix de coco, des offrandes sont mise et ils sont aspergés d’eau bénite est aspergée. Les membres du groupe se réunissent également pour prier, être bénis et jouer au gamelan ensemble, cela renforce ainsi le sens de la solidarité.

Gamelan 4319964 640

Photo par Christopher Jayanata de Pixabay 

MELASTI

Date: 4 mars 2019

Melasti est parmi les plus impressionnantes processions de Bali que vous pouvez observer le 4 mars 2019 (normalement 3 jours avant la fête de Nyepi cela varie selon les régions) si vous vous rendez à Bali avant Nyepi. En ce jour de Melasti tous les Balinais se rendent au temple de leur village pour porter les représentations des dieux à la mer/lac afin de les purifier. Cette célébration est le moment idéal pour capturer ces instants de la vie des Balinais qui revetiont leurs plus beaux habits ce jour la. De plus bien souvent des personnes sont en transe lors de cette cérémonie. 


En savoir plus sur cette célébration :  https://www.balireve.com/blog/evenements/celebration-de-melasti.html

melasti

DÉFILÉ DES OGOH OGOH

Date : 6 mars 2019

Les jeunes de chaque banjar (association communautaire d'un quartier ou d'un hameau) rivalisent de créativité fondée sur l'hindouisme balinais, pour concevoir ces monstres géants de papier mâché peints et ils commencent à les créer environ 2 mois avant le jour J qui est toujours la veille de Nyepi. Selon les enseignements hindous, les Ogoh-ogoh personnifient le Bhuta-kala c'est-à-dire bhuta = énergie éternelle et kala =  le temps éternel.  Le but de ces défilés est de purifier l'environnement naturel de tout polluant spirituel émis par les activités des êtres vivants (surtout celle des humains) en absorbant les énergies négatives de la foule. Ces défilés se déroulent en fin d'après midi et à ne pas rater si vous êtes à Bali durant cette période. A savoir que en 2019 ça ne sera pas tout Bali qui feront ces défilés car dans les mois à venir il y aura des élections politiques en Indonésie du coup souvent beaucoup de régions de Bali telles que Tabanan décident de ne pas organiser de défilés de Ogoh Ogoh. Pour l'instant nous savons que la région de Badung maintient le défilé ogoh ogoh cette année.

En savoir plus sur cet évènement : https://www.balireve.com/blog/evenements/ogoh-ogoh-les-monstres-defilent-a-bali.html

ogoh ogoh

NYEPI

Date : 7 mars 2019

Le jour du Nyepi, le silence est observé durant 24 h à partir de 6 heures du matin La journée est réservée à la méditation et les démons ne doivent pas être tentés par un retour auprès des humains, ce qui impose certaines restrictions : peu de lumière visible, pas de travail, pas de divertissement, pas de déplacement et pour certains, le jeûne et le silence total et l'aéroport de Bali est aussi fermé durant 24h : aucun avion n'a le droit d'attérir ou de décoller, les ports de l'ile sont aussi fermés. Le jour du Nyepi, les lieux habituellement animés sont déserts, on n'entend ni la radio ni la télévision, et on observe peu de signes d'activité même dans les maisons. Les seules personnes visibles hors des maisons sont la Police du Tourisme et les gardes traditionnels, connus sous le nom de pecalang, qui patrouillent dans les rues pour veiller au respect des coutumes et à la sécurité et surtout que personne ne sorte de chez soi, pas même les touristes qui doivent rester dans leur hôtel !  

En savoir plus sur cet évènement : https://www.balireve.com/blog/evenements/ogoh-ogoh-nyepi.html

29342364 1800539500247885 3516422255041052672 o

OMED - OMEDAAN : LE RITUEL DES BISOUS 

Date : 8 mars 2019

A chaque lendemain de Nyepi  dans le Banjar Kaja au village de Sesetan, Denpasar il y a une tradition  le omed-omedan qui est un rituel du baiser mouillé pour célébrer la joie du premier jour du nouvel an Balinais. Les gens de ce village croient que si cette cérémonie n'a pas lieu il y aura un désastre. Cette tradition vieille depuis une centaine d'années et qui n'existe pas ailleurs à Bali. 
En savoir plus sur cet évènement : https://www.balireve.com/blog/culture-traditions/omed-omedan-le-rituel-du-bisou.html

TUMPEK KANDANG 

Dates : 16 mars et 12 octobre 2019

La cérémonie de Tumpek Kandang est dédiée à l'animal, au bétail et aux animaux domestiques. Les animaux surtout le bétail recevront des honneurs spécifiques lors de la fête du Tumpek Kandang qui survient tous les 210 jours du calendrier balinais.  Les animaux donc tels que vaches, cochons, poules, coqs, oiseaux, canards auront davantage d`honneurs que les autres animaux. 

Pour en savoir plus sur cet évènement : https://www.balireve.com/blog/evenements/tumpek-kandang-on-celebre-les-animaux.html

60333680 2048698555431977 3242040245021048832 o min

TUMPEK WAYANG : LES MARIONNETTES D'OMBRES

Dates : 20 avril et 16 novembre 2019

Les marionnettes d'ombre sont à l'honneur car c'est LEUR jour qu'on appelle " Tumpek Wayang ". Ce jour la tous les marionnettistes et ceux qui possèdent des marionnettes d'ombres ou les instruments accompagnant les spectacles feront une cérémonie spéciale pour celles-ci.


En savoir plus sur cet évènement :  https://www.balireve.com/blog/evenements/tumpek-wayang-jour-des-marionnettes-et-des-ombres-a-bali.html

Wayang 695696 640

Photo par farisshidqi de Pixabay

SARASWATI

Dates : 11 mai et 7 décembre 2019

Ce jour de célébration est pour la déesse de la connaissance, de la sagesse & des arts : Saraswati.  Cette fête compte beaucoup pour les Balinais notamment les étudiants et elle tombe toujours un samedi.  Les jours qui suivent la fête de Saraswati sont aussi importants. 

En savoir plus sur cet évènement : https://www.balireve.com/blog/evenements/fete-de-la-deesse-de-la-connaissance-saraswati.html

Saraswati 2

PAGERWESI

Dates : 15 mai et 11 décembre 2019

Pager signifie : barrière et Wesi : métal, dans le sens ou chacun se doit de s`entourer de fortes fortifications contre les forces du mal. Ce jour la nous prions Sang Hyang Pramesti Guru (manifestation de Dieu). Tous les Balinais déposent des offrandes à leur temple familial et à d`autres temples. Ils demandent à être protégés de tout élément négatif. On prie et médite beaucoup durant Pagerwesi. Dans le nord de Bali cette fête est célébrée avec enthousiasme : beaucoup mettent les penjors ( ces fameux bambous décorés devant leur maison et qu`on installe en général pour Galungan ) et font des offrandes pour les morts au cimetière qui attendent leur crémation. La philosophie de Pagerwesi est que nous devons garder : savoir, santé, nourriture, vetements, or et argent dans nos vies pour maintenir une harmonie et que nous devons faire davantage attention au pouvoir du savoir.

Bali 7 2

Photo par Prigent 

TUMPEK LANDEP

Dates : 25 mai et 21 décembre 2019

De nos jours on célébre lors de Tumpek Landep qui est toujours un samedi tout ce qui est fait à partir de métal (dont les voitures!), cependant une autre vision se cache derrière Tumpek Landep ...
 

En savoir plus sur cet évènement :  https://www.balireve.com/blog/evenements/tumpek-landep-fete-du-metal.html

21231051 1728053917496444 3812403908625010862 n

FESTIVAL DES ARTS DE BALI 

Date: du 16 juin au 14 juillet 2019

Le Festival des arts de Bali est un événement annuel qui se tient une fois par an à Denpasar et est le festival le plus célèbre de Bali. Il se déroule durant un mois complet avec une performance quotidienne, des expositions d'artisanat et d'autres activités culturelles et commerciales connexes ainsi que de nombreuses autres activités liées aux arts. Ici, vous pouvez voir tout le Bali qui vient à Denpasar, mais qui manifeste son amour pour les arts. Durant ce mois, vous assisterez à de nombreuses performances telles que le legon, gambuh, kecak, barong, baris, danses au masque et même des chorégraphies de danse contemporaine issues de la danse et des activités de vieux villages. La partie importante de ce festival est le nombre de Balinais qui se produiront tout au long du défilé dans les rues, vêtus de tenues balinaises traditionnelles et colorées.

COMBAT DE PANDANUS À TENGANAN

Date : 24 - 25 juin 2019

Ce combat fait parti du rituel de Mekare kare Les jeunes hommes commencent le combat avec un bouclier de bambou et des feuilles de pandanus bien affûtées, qui se terminent souvent par du sang. Les hommes qui se battent tentent de blesser le dos de leur adversaire. La durée de chaque match n’est que d'une minute environ, car le but de ce match n’est pas de gagner car il fait partie du le cadre d’un rituel religieux pratiqué depuis des générations dans le village de Tenganan. Avant le rituel Mekare-Kare, tous les participants se promèneront dans le village en demandant à l’esprit des ancêtres de les protéger du pouvoir négatif susceptible d’interférer pendant le rituel. Ce rituel est une révérence dédiée au dieu Indra, dieu de la guerre, ainsi qu’à l’honneur de leur ancêtres fondateurs du village. On trouve aussi durant cette période à Tenganan les grandes balançoires en forme de roue où les jeunes filles du village sont balancées.

TUMPEK UDUH

Date: 29 juin 2019

Tumpek Uduh est dédié à Sanghyang Sangkara dieu des plantes et de la nourriture. Une cérémonie de bénédiction se déroule ce jour la dans toutes les plantations, jardins et fermes de l'ile pour remercier et pour demander de bonnes récoltes. C'est une journée pour respecter surtout les arbres et en particulier les cocotiers qui sont importants dans la vie des Balinais. Au Sud de Bali ils sont par exemple parés de la tenue traditionnelle. 

En savoir plus sur cet évènement : https://www.balireve.com/blog/evenements/tumpek-uduh-fete-de-la-nature.html

Tumpek min

FESTIVAL DES CERFS VOLANTS 

Le festival de cerf-volant de Bali est un festival international annuel de cerf-volant qui a lieu en juillet dans la région de Padang Galak, sur la plage de Sanur. Ce festival a lieu à différentes dates et a généralement lieu dans la région de Sanur.  Des centaines de troupes de cerf-volant des 4 coins de Bali se lancent dans une compétition pour piloter leur immense cerf-volant aux tailles et couleurs différentes, même des équipes internationales participent à ce festival, chaque participant se doit de revêtir la tenue traditionnelle Balinaise. Ils font leur entrée au festival bien souvent accompagné d'un orchestre : gamelan qui ajoute à l'esprit jovial du moment. Ce festival aura lieu entre juillet et août, ou d’ici octobre, et vous verrez des centaines de troupes de cerfs-volants se rassembler pour piloter leurs cerfs-volants traditionnels. Ce festival est très unique, il est regardé chaque année par un millier de visiteurs. Dans la vie quotidienne des Balinais, le cerf-volant est la chose la plus chère des enfants autour de la rizière. Pour l'instant nous ne savons pas encore les dates exactes de cet évènement. 

Kite 4338130 1280

Photo de Franck Barske de Pixabay 

GALUNGAN 

Date : 24 juillet 2019

Pour les Balinais, Galungan est le jour le plus important. Selon l'histoire, Galungan parle de la victoire du dharma sur l'adharma, ou nous pouvons dire que les Balinais célèbrent la victoire du bien sur le mal. Cette célébration est également un honneur pour la création de l'univers Ida Sang Hyang Widi. Les Balinais croient que durant Galungan les ancêtres descendent sur Terre pour célébrer avec eux. De plus toutes les rues de Bali sont ornées de bambous décorés : des penjors pour l'occasion ce qui donne un tout autre aspect à Bali. 

En savoir plus sur cet évènement : https://www.balireve.com/blog/evenements/galungan-sa-legende.html

 

galungan

PIODALAN PURA LUHUR BATUKARU

Date : 25 juillet 2019

Un beau temple dans la nature qui est peu visité par les touristes, quand les Balinais célèbrent l'odalan de ce temple l'atmosphère y est alors magique. 

Ste07331

FESTIVAL DU VILLAGE DE SANUR

Date : à déterminer août 2019

Le festival du village de Sanur a eu lieu pour la première fois en 2006. Chaque année, ce festival grandit représente désormais la plus grande fête à Sanur. Il y a tant de points forts au festival du village de Sanur, y compris la compétition sportive, la gastronomie, la protection de l'environnement, les défilé de mode, des spectacles de danses etc. Vous pouvez également y trouver des expositions de photographies, un festival de cerf-volant, un tournoi de pêche et une randonnée à vélo. Ce festival est aussi très familial.

JOUR DE L'INDÉPENDANCE DE L'INDONÉSIE

Date : 17 août 2019

En entrant dans le mois d'août, vous remarquerez probablement du rouge et du blanc, surtout dans la rue. Le 17 août les Indonésiens célèbrent l'indépendance en organisant des cérémonies du drapeau à l'école et au bureau.  L'après midi des jeux se déroulent dans les villages et dans les villes, si vous êtes à Bali ce jour là allez donc observer comment cela se passe ! 

En savoir plus sur cet évènement : https://www.balireve.com/blog/evenements/70-ans-d-independance-pour-l-indonesie-17-aout-merdeka.html

39441964 1905423956426105 4866847865114198016 n

FESTIVAL DE LA BAIE DE PEMUTERAN

Date : du 12 au 15 décembre 2019

Le festival de la baie de Pemuteran est un événement qui se tiendra dans la baie de Pemuteran pour promouvoir Pemuteran et Buleleng. L'année dernière, près de 4 millions de touristes et d'habitants sont venus voir ce festival. Le festival de Pemuteran Bay montre non seulement la culture et les arts de Bali, mais aussi l'incroyable nature de Buleleng et de Pemuteran. Le gouvernement espère que le festival de Pemuteran Bay pourra avoir un impact positif sur tout le monde.

Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.


 

événements & fêtes religieuses