Les castes balinaises

400

 

Les castes balinaises font partie intégrante de l`organisation sociale des Balinais en s`inspirant du système de castes d`Inde mais en étant beaucoup moins compliqué que celui ci. Bali ne possède que 4 castes que nous vous invitons a mieux comprendre  à travers cet article.

Voici donc les 4 castes qui composent la société Balinaise :

Brahmana : caste des prêtres, professeurs. Seul un membre du Brahmana peut devenir un prêtre. " supérieur ". Certaines familles de castes inférieures dédient leur vie  à une famille Brahmane, elles aident dans l`élaboration des crémations, pour l`eau bénie etc.

C`est toujours un Brahmane qui répare ou repeint un masque de rangda ou de barong ( cf danse du barong )  car lui seul est capable de pouvoir se protéger des forces magiques libérées par le masque.

Satria : caste de rang royal qui se divise entre les membres des différentes familles royales de ces régions : Klungkung, Gianyar, Bangli, Badung, et Tabanan.

Wesia : caste de guerriers, marchands, noblesse, avant cette caste gouvernait les sous provinces de Bali.

Ces 3 castes sont considérées comme étant les " 3 castes supérieures "  qu`on appelle ici " les 3 Gens "

Le lien entre ces 3 castes ne fut pas facile mais cependant nécessaire. Les Brahamanes étant superieurs spirituellement tandis que les Satrias et Wesias étaient plus fort politiquement, ils avaient besoin de se compenser.

La dernière caste qui regroupe 90 % de la population balinaise est

les Sudra : ils ne sont pas considérés comme " intouchables " comme en Inde. Le rôle de cette caste est de travailler pour les 3 castes supérieures il y a très longtemps cette caste ne savait ni lire ni écrire et faisait appel aux castes supérieures pour toute connaissance. Les Sudra ont même leur exorcistes chargés de bannir les démons lors de cérémonies. De nos jours les membres de la caste Sudra se tournent vers la caste Brahmana pour toute cérémonie.

 

Il est le devoir de chaque caste d`aider les autres castes. Chaque Balinais connait sa place et l`accepte. Le devoir de chaque caste doit etre obéit peu importe les désirs personnels. Chaque caste se doit de suivre ses propres règles et chaque membre de celle ci sait comment se comporter selon les circonstances.

La caste ne se base pas sur la profession mais sur la naissance. Par exemple si un membre de la caste des Brahama ( caste la plus haute ) n`est pas prêtre ou professeur cela ne signifie pas pour autant qu`on ne lui doit pas le respect du  à sa caste. La caste signifie peu a propos de la richesse ou du pouvoir au sein de la communauté de nos jours.

Les membres des 4 castes utilisent un dialecte différent de la langue balinaise en fonction de la caste de leur interlocuteur. Lors d`une rencontre avec quelqu`un qu`ils ne connaissent pas ils utilisent alors la langue balinaise moyen, puis une fois qu`ils savent de quelle caste appartient leur interlocuteur ils adaptent alors le niveau de langue employée.

 

Aussi ce qui aide  à connaitre la caste d`un Balinais est le nom de celui ci. Voici quelques exemples en fonction des 4 différentes castes

Caste des Brahmana (prêtres, professeurs)→

Ida Bagus ou Bagus pour un homme

Ida Ayu ou Dayu pour une femme

Caste des Satria (royauté) →

Anak Agung, Agung, Dewa pour un homme
Anak Agung, Agung, Dewi, Dewayu pour une femme

Cokorda, Dewa Agung

● Caste des Wesia (guerriers, nobles, marchands) →

Gusti – pour homme & femme

Dewa pour un homme
Desak pour une femme

Caste des Sudra  →

Wayan, Putu, Gede pour 1er enfant garcon

Wayan, Putu, Iluh pour 1er enfant fille

Made, Kadek  pour 2eme enfant garcon

Made, Kadek, Nengah pour enfant fille

Nyoman, Komang pour 3eme enfant, prénoms mixtes

Ketut pour le 4eme enfant, prénom mixte

Après pour le cinquième de cette caste on recommence à zéro en reprenant depuis le début les noms de la liste.

Enormément de Balinais ont donc le même prénom : Made, Ketut, Putu, Nyoman etc, pour se différencier des autres ils ajoutent donc un prénom après celui la. Exemple pour nos 2 guides francophones de Bali Rêve : Nyoman Surasa et Nyoman Tastra.

Je vous invite à lire notre article sur la signification des prénoms balinais.

 

Bien avant que le système de castes n`arrive  à Bali sa population avait déjà mis en place une  sorte de hiérarchie puis peu a peu ils ont adopté le système de caste. Par contre dans le village de Tenganan la nouvelle religion hindou n`a pas réussi  à pénétrer et les habitants de ce village pratiquent la religion hindou a leur façon.

 

De nos jours le système de caste est surtout utilisé dans le contexte religieux.

Durant les années 1950 / 1960 il y eu des conflits entre les fervents du système traditionnel de caste et ses opposants .

Dans les villages certaines familles cherchent par tout les moyens à s`élever socialement. Notez qu`il n`y a aucune obligation comme en Inde de se marier avec une personne de la même caste.

Notez qu`un homme d`une caste supérieure peut épouser quelqu`un d`une caste inférieure cependant si cela se poursuit pendant 3 générations il perd alors son status de caste supérieure. Les enfants recevant automatiquement le status de leur père.

 

castes balinaises