Batuan traditional balinese house mari bali tours 9

La maison traditionnelle balinaise

 

Pour les Balinais la maison qui abrite le temple familial constitue leur bien le plus précieux car la maison de leurs origines.

De nombreuses générations se succèdent ainsi dans les maisons balinaises puisqu`il est dans la coutume que si les parents ont un fils celui ci reste à la maison familiale. Si il se marie son épouse vient alors le joindre dans la maison familiale de ses parents. De plus les Balinais vivent en communauté et en famille. Pour en apprendre davantage il vous faudra donc poursuivre la lecture de cet article ...

 

Construire autour du bale

Le bale est l`élément de base de l`architecture balinaise : un pavillon ouvert rectangulaire avec un toit de chaume en pente. Un enclos familial ou un temple contiennent habituellement plusieurs bale remplissant des fonctions différentes, tous entourés par un haut mur. Leur taille et leur position dans l`enclos est déterminé par la tradition et la caste d`origine du propriétaire.

 

La maison balinaise

La maison balinaise est tournée vers l`intérieur, l`extérieur étant constitué d`un grand mur. On peut y trouver un jardin mais on y trouve obligatoirement  des bale spécialisés pour différentes activités : cuisine, salles de bains/toilettes, chaque " pièces " étant une construction indépendante. Grace au climat qu`offre Bali les gens vivent dehors. Donc le " salon " et  la

" salle a manger : sont des vérandas ouvertes. Tout cela est orienté selon l`axe kaja-kelod ( vers les montagnes - vers la mer )

Comme un corps humain l`enclos possède une tête ( le temple familial et son lieu sacré ancestral ), des bras ( lieux de vie et repos ) des jambes et des pieds ( cuisine, grenier a riz : pour les régions reculées ).

 

L`enclos familial typique

 

Maison 1

1. Sanggah ou merajan : temple familial toujours dans la direction du lever du soleil en direction des montages de la cour. Des autels voués  Brahma, Shiva et Vishnu s`y trouvent ainsi que le taksu : intermédiaire divin.

2. Chambres

3. Bale tiang sanga ou encore bale duah :  pavillon des invités. C`est la chambre de la famille qui est utilisée comme pièce de réception des convives, lieu de travail ou d`habitation temporaire des fils et de leur famille avant de s`installer dans leur propre maison.

4. Bale dangin :  pavillon pour accueillir les cérémonies importantes de la famille.

5. Bale sakenam : pavillon pour travailler ou dormir, discuter.

6. Lumbung : qu`on trouve dans les villages non touristiques ou reculés, il s`agit du grenier à riz qui est surélevé pour éviter l`invasion de nuisibles.

7. Paon :  la cuisine se trouve toujours au sud, direction associée à Brahma , dieu du feu.

8. Aling Aling : c`est une petite cloison que les visiteurs doivent contourner par la droite ou la gauche, elle permet aux habitants de s`isoler des passants et de se protéger des démons qui selon les Balinais ne peuvent contourner les objets.

9. Candi kurung  : portail de l`entree principale de l`enclos où vivent les familles.

10. Tugu :  lieu saint dédié au dieu des mauvais esprits situés dans l`enclos en direction du coucher du soleil et des montagnes. Ce dieu joue le rôle de gardien qui chasse les mauvais esprits.

11. Apit lawang ou pelinggah : autels du portail qui reçoivent continuellement des offrandes pour éloigner les mauvais esprits.

 

 

 

 

traditions