Vendeur ambulant à 5 pieds !

 

5on7j5wfvt

 

A Bali on aperçoit pratiquement partout ces chariots de vendeurs ambulants qu`on appelle en indonésien " pedagan kaki lima " : vendeur à 5 pieds.

Je sens que votre curiosité est éveillée, non ? Pour savoir pourquoi les Indonésiens les appellent ainsi il suffit de poursuivre la lecture de cet article.

Ces marchands de rue ambulants tiennent leur nom du fait que leurs petites boutiques vitrées ont 2 pieds et une roue, avec les deux jambes du vendeur cela fait donc cinq pieds !

Ils servent chacun leur spécialité : sate (brochettes de viande), es buah (jus de fruits glacé), pisang goreng (bananes fries) etc. mie ayam (nouilles fries), bakso (boulettes de viande dans un bouillon) etc. Les Indonésiens raffolent de tout cela, ils ont un petit creux dans la journée soit il leur suffit d`interpeller un de ces marchands passant dans la rue pour se rassasier avec ces encas.

Ces vendeurs marchent énormément dans une journée, on les retrouve à des coins de rue, et même dans la campagne, au bord de mer le dimanche ou lors de festivités dans un village : cérémonies etc. Ils avertissent de leur passage avec une mélodie particulière par exemple le vendeur de bakso tape d`une certaine façon une cuillère sur un bol en porcelaine, ainsi les personnes savent qu`un vendeur de bakso est dans le coin. Chaque vendeur a une mélodie différente en fonction de sa spécialité, pratique n`est ce pas ?

Lorsque quelqu`un arrête le marchand celui ci s`arrête et en fonction de la cuisine qu`il sert il prépare alors le plat sur un petit réchaud installé sur sa charrette. Le client peut alors soit déguster le plat dans la vaisselle du marchand  ( celui ci attendra alors que le client ait fini de manger pour repartir à la recherche de d`autres clients ) soit il demande à l`emporter. La vaisselle du marchand ambulant se fera alors dans des seaux remplis d`eau qu`il trimballera sur sa charrette durant sa tournée. Bon vous l`aurez compris l`hygiène ne sera pas forcément à son maximum, c`est pourquoi on vous déconseille de manger la nourriture des vendeurs de rue même si cela peut être tentant car vos estomacs fragiles risquent d`en subir un coup. Ca serait dommage de tomber malade en vacances juste pour cela, non ?

société

RETROUVEZ NOUS  Facebook bali reve 8 et sur notre      

NOS COORDONNES

Tél : +62(0)81 35 32 37 660     ǀ        info@balireve.com        ǀ  Adresse : Jalan Raya Tanahlot - 82171 Kediri - Tabanan. Bali

Société indonésienne : PT Bali Mimpi Trans. SITU ( équivalent du SIRET en Indonésie ) : 5361/1305/BPMPD

 FAQ ǀ  Qui sommes-nous   ǀ  NOTRE BLOG  ǀ  

Tout é​crit sur ce site est la création & propriété de Bali Rêve   ǀ © BALI REVE - 2014 - 2017