Kisah menyayat hati ingatlah orang tua yang rela berkorban apa saja demi membesarkanmu

Philosophie de vie balinaise des 4 enseignants

De nos jours les Balinais ont un autre regard sur les professeurs qu'ils estiment beaucoup car enchâssés dans les valeurs de Catur Guru ou " les 4 enseignants" et qui font partie de notre culture. Pour certains un enseignant ne peut être trouvé qu'entre les murs d'écoles mais ce n'est pas le cas pour les Balinais qui classent les enseignants en 4 catégories qui doivent êtres respectées. A votre avis qui peuvent donc bien être ces 4 professeurs de vie ?

LE GURU RUPAKA - LES PARENTS

Les parents accompagnent l'enfant dès sa naissance et ce tout au long de sa vie. Naturellement un enfant apprend de ses parents, faisant automatiquement de ses parents son premier enseignant. Il est très important pour les Balinais que les enfants leur donner le respect et en retour les parents doivent transmettre leur savoir, ceci étant relié aux traditions socio religieuses.

 

LE GURU PENGAJIAN - L'ÉCOLE

Dans le Bali d'antan l'éducation était l'affaire des privilégiés, désormais c'est une obligation qui n'est pas forcément toujours suivie à cause du niveau de vie de certains Indonésiens. Le but bien sûr d'un enseignant d'école est de combattre l'illétrisme et forger l'intelligence des étudiants.

 

LE GURU WISESA - LE GOUVERNEMENT

Il a la plus haute position dans le monde matériel car il a une certaine capacité d'agir comme enseignant puisque c'est lui qui organise le pays et qui a donc une part de lien avec l'éducation car il est responsable de créer son système.

 

LE GURU SWADNYAYA : DIEU

Il y a une raison pour laquelle les Balinais appellent leur dieu suprême Sang Hyang Widi, le mot Widhi signifie connaissance. Nous considérons dieu comme étant justement la source utltime de la connaissance, de tout dans la vie car justement il est aussi le gardien de toute forme de vie sur Terre. C'est pour cela que les Balinais honorent cet enseignant avec des cérémonies et implantent des valeurs religieuses dans leur quotidien. 

 

Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.

société