Les toilettes à l`indonésienne

670px use a squat toilet step 2

 

La première fois que vous êtes entré dans des toilettes locales dans un restaurant par exemple vous avez du être surpris face à ce que vous avez trouvé !

Faut dire que ces toilettes sont pas banales et on sait pas trop comment s`y prendre n`est ce pas ?

Pour éviter aux futurs voyageurs ce grand ? qui leur vient a l`esprit quand ils sont face àces toilettes Bali Rêve vous explique donc comment eux, indonésiens les utilisent !

On peut pas dire que ce genre de toilettes sont les plus bellesdu monde non ? Pourtant cet espace appelé  " kamar mandi " en indonésien = salle de bains sert un peu a tout : toilettes, douche, lessive.

La première chose à savoir : la salle de bain/toilettes indonésiennes est un endroit très mouillé ! Le sol de la salle de bain peut être glissant. Vous devez enlever vos chaussures ( seulement si  vous allez dans la maison d`un local ) pour entrer dans la salle de bains.

 

Voici donc nos conseils pour la suite :

Tout d`abord une chose que vous constaterez : il n`y a pas de papier toilettes ! Bon ben on fait comment alors ?

1. Amenez votre papier toilettes même si ce n`est pas forcement nécessaire ( tout dépend de vos talents vous le verrez par la suite ), amenez également un sachet avec vous car il n`y aura peut être pas de poubelle pour le papier usagé et ce genre de toilettes n`est pas fait pour recevoir du papier sinon elles se bouchent.

2. Versez un peu d`eau que vous aurez pris avec le petit seau de la grande bassine remplie d`eau justement et jetez  l`eau dans les toilettes.

3. Faites attention a ne pas laisser trainer vos vêtements sur le sol sinon ils risquent d`être mouillés.

4. Accroupissez vous, les talons au sol. Vous avez peut-être l’habitude de vous accroupir sur la plante des pieds avec vos pieds proches l’un de l’autre, mais cette position n’est pas stable et est dure pour les genoux. On tient plus longtemps et plus facilement en s’accroupissant avec les pieds à largeur des hanches ou des épaules (a Bali vous avez peut-être remarqué que beaucoup de gens adoptent cette position d’attente en public). S’il y a des reposoirs pour les pieds, placez vos pieds dessus. Autrement, placez vos pieds de chaque côté des toilettes et accroupissez-vous complètement.

5. Si vous avez votre propre papier toilette, utilisez-le et ne le jetez pas dans les toilettes lorsque vous avez fini : la plupart des toilettes (même s’il y a une chasse) risquent de se boucher. S’il y a un seau d’eau à proximité, utilisez votre main droite pour vous verser de l’eau dessus, et utilisez votre main gauche pour nettoyer (c’est pourquoi ici les gens ne serrent pas les mains et ne mangent pas avec leur main gauche ) Ensuite rincez votre main gauche. Essuyez avec du papier toilette ou un tissu.

Et voila !

guide pratique