Balinaise : lionne au coeur d`or

 

balinaise

Nombreux sont ceux qui ont considéré la culture balinaise comme étant un modèle social avec chaque membre de sa communauté jouant un rôle significatif dans la structure sociale. En tout cas la femme balinaise est un pilier de cette société sans elle le système entier ne pourrait exister car elle occupe tant de positions à la fois ! Les Balinaises ont la grâce des reines, la force des hommes et la volonté d`un guerrier. Elles sont tout simplement admirables et sont sources d`inspiration comme vous pourrez le constater dans notre article ...

 

CE QU'ON ATTEND D'ELLE

Très jeune, la Balinaise est exposée et activement impliquée pour la préparation des offrandes depuis la simple offrande jusqu`aux offrandes compliquées avec des fleurs etc. Elle apprend aussi tôt à  déposer les offrandes au temple familial et en participant aux cérémonies simples et rituelles car elle poursuivra cet apprentissage et continuera cette coutume tout le long de sa vie. Dans son apprentissage des coutumes balinaises la danse en fera partie ainsi que la préparation de repas balinais.

Quand une Balinaise atteint la puberté elle est censée avoir déjà compris la plupart des " ficelles du métier ".

Quant aux règles c`est la un sujet tabou. La femme qui a ses règles n`a pas le droit de préparer à manger, entrer dans un temple, faire des offrandes car elle est considérée. comme impure.

La femme Balinaise est un peu une wonder woman moderne  : vous la verrez tôt au marché, préparer les offrandes quotidiennes pour le temple familial, ainsi que celles des prochaines cérémonies, préparer les repas, s`occuper de la maison, faire les lessives à la main, s`occuper des enfants et des autres, aller au banjar pour les activités communes etc. Elle ne reste jamais oisive.

Dans les régions rurales de Bali vous pourrez même apercevoir des femmes portant un amas de bois sur leurs têtes ou des seaux d`eau. A la campagne ce sont très souvent aussi les femmes qui s`occupent des animaux : vaches, cochons etc.

 

L'IMAGE DE LA BALINAISE

La femme Balinaise est le symbole de la beauté de l`ile, éduquée dans le cocon familial. Cependant de nos jours avec l`influence du tourisme et de l`Occident on la retrouve de plus en plus dans des rôles moins traditionnels. Dorénavant on peut rencontrer des Balinaises faisant partie d`un groupe de gamelan ( dans mon village on a un groupe de gamelan composé que de femmes par exemple ! ) ou dans les spectacles de marionnettes d`ombres etc. Elles trouvent à présent le temps et la volonté pour cela alors que la société a toujours attendu d`elles qu`elles ne s`occupent que des taches domestiques, des enfants et des cérémonies.

Les femmes Balinaises sont sorties de l`ombre et ont réussi à avoir des performances artistiques aussi exceptionnelles que les hommes.

Malgré que les métiers dans la construction sont limités aux hommes vous pouvez quand même y trouver des femmes  portant des pierres ou des briques sur leurs têtes etc.

On trouve également des femmes dans la police, banque, notaire, professeur, docteur etc. La société évolue grâce à leur persévérance. Quand une Balinaise travaille c`est très souvent les grands-parents qui s`occupent des enfants durant la journée. Quant aux offrandes de plus en plus de femmes les achètent au marché déjà toutes faites faute de temps pour les préparer. De plus dans les endroits où elles travaillent la direction a tendance à être flexible quant aux jours de repos liés aux cérémonies diverses de leurs employés. Ainsi les Balinaises peuvent continuer à concilier tradition & modernité.

Saviez vous qu`en cas de divorce ou de décès de l`époux la femme balinaise se voit retirer la garde de son enfant qui est confié au père ou à la famille du père (en cas de décès) ?

Aussi lors d`héritage la fille ne reçoit rien tout va aux garçons malheureusement.

 

ENTRE MODERNITE & PROTECTION DES TRADITIONS

Il y a longtemps vous n`auriez jamais vu les jeunes femmes Balinaises avec des vêtements moulants ou couvrant peu de peau. Avant le début du tourisme à Bali toutes les femmes étaient topless  mais à l`arrivée des premiers touristes en 1930 cette coutume commença à s`effacer. Dans les années 1950 avec l`indépendance de leur pays et le fait qu`elles étaient de plus en plus photographiées ou filmées seins nus les Balinaises cessèrent progressivement cette coutume.

Les Balinaises donnent l`impression d`être timides, au contraire elles ont beaucoup d`humour et sont de vraies pipelettes ! Elles ont également du caractère et savent ce qu`elles veulent. On pourrait presque croire que c`est elles qui contrôlent la maisonnée alors qu`en fait avec leur mari elles forment une équipe unie.

 

Les Balinaises sont très attachées à leurs traditions et culture. Elles réussissent à jongler entre 3 rôles : économique, domestique et social, c`est ce qui les rendent si admirables. Elles ne pensent pas que la globalisation soit une chose à rejeter, selon elles c`est davantage quelque chose qui doit être apprivoisé. Que ces nouvelles valeurs peuvent être perçues comme de meilleures valeurs en en prenant quelques unes pour les appliquer dans leur vie de tous les jours. Et si elles croient que certaines valeurs sont trop éloignées de leur religion ou tradition elles tentent alors soit de leur résister soit de les mettre de coté.

société

RETROUVEZ NOUS  Facebook bali reve 8 et sur notre      

NOS COORDONNES

Tél : +62(0)81 35 32 37 660     ǀ        info@balireve.com        ǀ  Adresse : Jalan Raya Tanahlot - 82171 Kediri - Tabanan. Bali

Société indonésienne : PT Bali Mimpi Trans. SITU ( équivalent du SIRET en Indonésie ) : 5361/1305/BPMPD

 FAQ ǀ  Qui sommes-nous   ǀ  NOTRE BLOG  ǀ  

Tout é​crit sur ce site est la création & propriété de Bali Rêve   ǀ © BALI REVE - 2014 - 2017