Banjar

Le banjar : pouvoir local à la Balinaise

 

Lors de votre séjour à Bali votre guide vous expliquera surement ce qu'est un Banjar qui est un élément essentiel à la société Balinaise qui repose beaucoup sur celui ci.

Un Banjar c'est quoi : cela signifie avant tout "communauté de quartier"  dans l'administration de Bali plus de 3 500 banjars détiennent un pouvoir énorme. Chaque village de Bali en possède un ou sinon plusieurs ( dans mon village il y a 7 banjars par exemple. ) Il s'agit de communautés (associations coopératives) de voisins qui s'assistent pour la préparation de cérémonies, événements, et financièrement, un banjar contrôle donc la plupart des activités de la communauté. Un Banjar peut compter entre 20 et 500 familles ou plus avec le chef de famille représentant chaque famille.  Cela entraine forcément donc des droits et des devoirs …

QU'EST CE QU'UN BANJAR

Le banjar est l'adjuvent de l'adat : loi locale et détermine les dates pour des événements religieux, collecter de l'argent pour des cérémonies, la rénovation de temple, gestion de terres, et parfois punir les gens causant des troubles au sein de la communauté.

LE BANJAR : PARTAGE DE JOIE ET DE LA DOULEUR

Le banjar a une association " banjar suka duka " qui signifie " association pour le partage de la joie et de la douleur ". Dans le sens où chaque membre du banjar se doit de jouer son rôle : nettoyer le temple, aider à la préparation de cérémonies, levée de fonds etc mais aussi parce que lors d'un mariage par exemple les membres du banjar vont se présenter à la famille avec des présents tel que du riz, sucre ou participer à des crémations : par exemple les hommes portent la tour jusqu'au cimetière etc

 

L'ORGANISATION DU BANJAR

Tout homme marié fait instantanément parti du banjar vous l'aurez compris.

 Au pavillon du banjar chacun aura son tour pour nettoyer, cuisiner, remplir des devoirs. Le chef d'un banjar est élu et approuvé par les dieux via un voyant et il n'est pas rémunéré mais reçoit parfois des intérêts lors de certains événements. 

 

L'unité basique et sociale du banjar repose sur le couple puisqu'uniquement les hommes mariés font pleinement partie d'un banjar et sont soumis aux droits et devoirs de cette organisation. Si un homme ne peut remplis son devoir envers le banjar il aura alors une pénalité à payer.

Toutes les réunions du banjar se font en langage Balinais, les décisions sont prises par l'assemblée des hommes qui est à peu près tous les 35 jours.  Des personnes non hindou peuvent faire partie du banjar mais devront payer un droit d'entrée. 

Les décisions doivent être prises de façon unanimes c’est la règle.

 

Sachez aussi que femmes et enfants font partie du banjar et ont chacun leur propre comité. Celui des femmes se concentrant sur la fabrication des offrandes, contrôle des naissances, éducation alors que les jeunes ont leur propre groupe de gamelan, de danse, et organisent des événements du type fête ( on appelle cela des bazaar )  qui se déroulent à chaque galungan ou kuningan afin de récolter de l'argent pour leur banjar. 

société