Enfant ecole

La scolarité en Indonésie

 

Les écoliers sur les bords des routes sont toujours touchants à voir avec leurs uniformes et toujours partants pour une photo ou à vous crier avec enthousiasme des " Hello ! ". Parfois vous constaterez même que certains portent leur chaussures à la main ceci afin de ne pas les user...

L`école maternelle à partir de 3 ans est plutôt rare ici, peu d`écoles commencent à cet âge la. de 3 à 4 ans on appelle alors cela le " playgroup "

A partir de 4 ans les enfants peuvent fréquenter une école maternelle  jusqu`à 6/ 7 ans (  taman anak anak : TKK ). Ces écoles maternelles commencent tout juste à se développer mais elles sont privées c`est pour ca que la majorité des enfants n`y vont tout simplement pas car trop chères.

 

De 6/7 à 12 ans les enfants vont à l`école primaire (Sekolah Dasar : SD). obligatoire. ( et oui ici on passe une année de plus que vous à l`école primaire ) et la plupart de ces écoles sont publiques. A la fin de l`école primaire les écoliers passent un examen national (Ujian Akhir Nasional). Nous avons beaucoup de cours de matières différentes dont des cours de religion mais pas assez d'heures pour les approfondir... 

 

Le collège ( Sekolah Menengah Pertama : SMP ) : les enfants y passent 3 ans de 13 à 15 ans et à la fin du collège ils peuvent décider de poursuivre leurs études en allant au lycée ou tout simplement d`arrêter l`école.

 

Pour le lycée ca se passe à peu près comme chez vous nous avons des classes littéraire, scientifique, économique et on passe notre bac à la fin du lycée. Certains lycees sont aussi pre-professionnels car spécialisés dans des domaines tel que : tourisme, santé, arts, agro business, business etc. Ah oui en général en deuxième langue en plus de l`anglais nous apprenons le japonais. D`ailleurs moi Agus j`ai suivi un cursus littéraire au lycée et appris le japonais, j`adorais apprendre cette langue !

Nous effectuons aussi des stages durant nos années de lycée.

 

Pour l`université en général les étudiants doivent participer un peu aux frais même si c`est une université publique. Par contre si une université réputée ou privée alors la les couts peuvent être très élevés !!!

En Indonésie de la maternelle au lycée les enfants doivent porter un uniforme qui varie en fonction des écoles mais aussi en fonction du niveau d`études ( si école, collège ou lycée )

Ah oui aussi chaque lundi matin on se réuni dans la cour de l`école et on chante l`hymne national en hissant le drapeau national .

 

Ici pas de cantine puisque les cours ne durent que quelques heures ( en général  4h  ) et ca peut être le matin ou l`après midi encore une fois tout dépend du niveau d`études. Les enfants vont à l`école du lundi au samedi et commence de aout à juin, nos grandes vacances ne durent donc qu'un mois et nous avons aussi d'autres vacances durant l'année mais pas autant que vous.

 

Certes l'école en Indonésie est gratuite malheureusement de nombreux frais annexes (frais d’inscription, uniformes, chaussures, fournitures scolaires, livres, transport…) restent a la charge des familles. Ne pouvant assumer ces couts, les plus défavorisées d’entre elles se retrouvent dans l’impossibilité de scolariser leurs enfants...

société