L`histoire de Bali en bref & plus ...

Ie094626ccc big

 

La métaphysique locale dit que Bali fut créée par le dieu des Enfers : Kala, et ses habitants par le dieu Brahma qui les façonna dans l`argile. Deuxième interprétation : il existe un être primordial qui pour ne plus être seul extrait une déesse de sa cheville avec laquelle il crée l`univers.

Pour connaitre l`histoire de Bali en bref et en savoir davantage sur certains points c`est par ici que ca se passe !

HISTOIRE EN BREF ...

 

2 000 av J-C : à cette époque disparait l`un des premiers habitants connus de l`ile dont les restes sont aujourd`hui exposés à Gilimanuk.

VII eme siècle : les marchands indiens introduisent l`hindouisme à Bali.

IX eme siècle : un graveur sur pierre dresse une liste en sanskrit ( ancienne langue balinaise ) de victoires militaires ancestrales, c`est le plus ancien objet connu fabriqué à Bali et découvert à Sanur.

1292 : Bali obtient son indépendance de Java à la mort de Kertanagara : puissant souverain qui a régner sur les 2 iles pendant 8 ans. Le pouvoir passe alors fréquemment d`une ile à l`autre.

1343 : Gajah Mada, Premier Ministre de la dynastie Majahapit à Java ramène Bali sous l`emprise de Java. Pendant 2 siècles la cour s`installe au sud de ce qui est actuellement Semapura (Klungkung).

1520 : Java est entièrement convertie à l`islam et ne demeure hindouiste que Bali. Les prêtres et artistes migrent à Bali en renforçant ainsi la culture pour résister à la conversion.

1546 : le prêtre hindou Nirartha arrive à Bali ou il transforme la religion et fait construire des temples tels que Uluwatu, Tanahlot etc

1580 : les Portuguais à la recherche d`épices tentent de débarquer à Bali mais s`écrasent sur les rochers d`Uluwatu et renoncent.

1597 : une expédition néerlandaise débarque près de Kuta.

1795-1815 : le contrôle de l`Indonésie passe officiellement des Néerlandais aux Français puis aux Britanniques pour revenir aux Néerlandais, mais tout cela ne change pas grand chose pour les Balinais.

1830 : la traite des esclaves balinais prend fin. Pendant plus de 2 siecles les maisons rivales de Bali financèrent leurs guerres en vendant certains de leurs plus beaux sujets, opposants, prisonniers de guerre etc.

1891-1894 : après des années de rebellions les Sasak incendient un palais et finirent par s`imposer dans l`est de Lombok. Avec l`aide des Néerlandais le pouvoir balinais est chassé de l`ile en moins de 3 ans.

1908 : la royauté balinaise se suicide avec panache. Parés de leurs plus belles tenues et armés de poignards rituels les Balinais marchent sous le feu des Néerlandais dans un puputan ( "lutte à la mort ") à Klungkung

1912 : des bateaux néerlandais transportent désormais des touristes à Bali.

1945 : après la capitulation du Japon, les nationalises dont Sukarno proclament l`indépendance de l`Indonésie à l`égard des Pays-Bas.

1946 : le défenseur de l`indépendance Ngura Raih meurt avec ses hommes à Marga. Ce puputan sape le moral des colons Néerlandais et l`Indonésie devient peu après indépendante.

1963 : le Gunung Agung entre en éruption et ravage une partie de l`est de Bali : plus d`un millier de morts.

Années 1960 : allongement de la piste de l`aéroport pour accueillir les gros porteurs. Ouverture du Bali Beach Hotel à Sanur marque le début du tourisme de masse.

1965 : la rivalité entre communistes et conservateurs éclate après une supposée tentative de coup d`Etat. Les conservateurs l`emportent et les purges font des dizaines de milliers de victimes à Bali.

1970 : une jeune femme commence à vendre des bonbons a Kuta. Encouragée par les surfeurs elle construit une hutte qu`elle nomme Made`s Warung qui est très connu comme restaurant maintenant à Bali.

1998 : Suharto qui a toujours eu des liens tres étroits avec Bali démissionne après 32 ans de présidence. Sa famille continue de contrôler plusieurs complexes balnéaires sur l`ile.

 

Pour en savoir davantage sur certains points de l`histoire de Bali lisez ce qui suit

 

 

LES PREMIERS BALINAIS

Les signes d`une présence humaine à l`âge de pierre à Bali sont rares  mais on est certain que l`ile fut habitée des la préhistoire, on a découvert lors de fouilles des fossiles humains vieux de 250 000 ans à Java tandis que les premiers objets (outils en pierre & vaisselle en terre cuite ) furent découverts à l`ouest de Bali et dateraient de 3 000 ans.

 

LES INFLUENCES HINDOUES

Les marchands indiens propagent leur religion jusqu` à Java et Bali qui était jusque la animiste. Vers l`an mille le roi balinais Udayana envoie son fils auprès du souverain de Java-Est afin qu`il épouse sa fille. Ce jeune homme nommé Erlangga devient ainsi roi sur Java et Bali. A la mort de ce roi Bali se fera dirigée par Java . Au XIV eme siècle Bali connait une période d`indépendance durant le règne de la dynastie Pendjeng mais fut vite contrôlée de nouveau par le puissant royaume de Majapahit.

Le roi de cette dynastie Pendjeng reçoit un jour un général de l`empire javanais Majapahit. Ce roi est un magicien si fort qu`il peut se couper la tête et la remplacer à volonté mais ses petits tours qui le rendent populaires agacent le dieu Shiva. Un jour il surprend le roi en pleine action, saisit la tête au vol et la jette dans un torrent. Les Balinais pensent alors qu`il vaut encore mieux un roi à tête de cochon qui décapitent aussitôt un porc. Cependant le roi oblige tout le monde à baisser la tête, seul le général de Java refuse. Outré mais impuissant contre un hote le roi rage si fort que son courroux le réduit en cendres. Les Javanais n`ont plus qu`a placer l`un des leurs : Kapakisan à la tête de l`ile.

Selon l`une des légendes sur la naissance de Bali, l`ile aurait été plate. Fâchés de l`influence musulmane à Java les dieux hindous vinrent installer leurs résidences et leurs trônes à Bali, c`est ainsi qu`apparurent les volcans Batur, Agung et la montagne de Batukaru.

 

L`ARRIVEE DES BLANCS

En 1597 les marins néerlandais sont les premiers blancs à débarquer sur l`ile sur la plage de Kuta. A l`époque le roi de Bali avait 200 épouses, un char tiré par 2 buffles blancs et un cortège de 50 nains. En 1710 quand la " capitale " du royaume de Gegel se déplace à Klungkung  toute proche le mécontentement grandit dans la région. Les Néerlandais en profitent pour occuper le terrain en divisant pour mieux régner.

En 1841 les Balinais pillent en vertu du droit sur les épaves un navire néerlandais échoué sur leurs cotes. Les guerriers balinais sont impuissants face aux armes des blancs, ainsi les Néerlandais sautent sur l`occasion pour s`emparer du nord de l`ile. 

En 1904 les Néerlandais prennent prétexte du pillage de l`épave d`un bateau chinois au large de Sanur pour justifier une nouvelle intervention.

Ils exigent que le roi de Badung verse 3 000 pièces d`argent de dédommagement. La demande est rejetée et les navires de guerre néerlandais mouillent au large de Sanur en 1906.

[ Kuta s`est toujours distinguée du reste de Bali. A l`époque royale la région était un lieu d`exil pour les mecontents et fauteurs de troubles, Le secteur étant trop aride pour les rizières, la pêche permettait tout juste de survivre et la cote offrait des kilomètres de sable inutilisable ]

 

LE SUICIDE COLLECTIF BALINAIS

Malgré l`opposition des Balinais les Néerlandais débarquent et quelques jours plus tard ils lancent un assaut final sur Denpasar. Réalisant qu`ils sont inférieurs en nombre et en armes les trois princes de Badung pensent la défaite inévitable et l`exil leur semblant pire que tout ils choisissent d`en finir par un puputan ( suicide collectif ). Les rois vêtus de blanc des guerriers sortent de leur palais avec leurs gardes, cour, prêtres,  plongent le kriss dans leur poitrine et sont imités par tous. Les Néerlandais les supplient de se rendre mais ils le feront quand même, en tout près de 4 000 Balinais vont mourir. A Tabanan, Klungkung etc la même scène se reproduira. Ainsi les Néerlandais parviennent à avoir le contrôle entier de l`ile.

En Europe on s`émeut, les Néerlandais développeront l`ile en la protégeant des missionnaires et du capitalisme occidental et favorisent la renaissance des arts.

 

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

En 1942 les Japonais débarquent à Bali par Sanur sans rencontrer d`opposition, parfois même ils sont accueillis comme libérateurs ! Les Japonais repartent en aout 1945 . Les Balinais sont prêts à s`opposer au retour des Néerlandais.

 

L`INDEPENDANCE

Sukarno qui est le plus influent des nationalistes proclame l`indépendance de l`Indonésie mais il faudra réellement 4 ans pour arriver à ce résultat.

Le 20 novembre 1946 un groupe de combattants pour la liberté mené par Gusti Ngurah Rai ( qui a donné son nom a l`aéroport de Bali ) organisa un puputan. Ils se firent massacrés par les Néerlandais lors de la bataille de Marga dans l`ouest de Bali.  Les Néerlandais acceptèrent officiellement l`indépendance de l`Indonésie en 1949 mais c`est la proclamation du 17 aout 1945 qui reste célébrée.

société