Kulkul 1

Kulkul : le portable d'époque

 

Le kulkul est une grande cloche faite en bois ou en bambou. Sachez que le kulkul sert comme moyen de communication à Bali et au 21eme siècle malgré qu'il peut sembler être dépassé avec les technologies moderne il existe toujours car il fait partie des traditions et de la société Balinaise à part entière.

C'EST QUOI UN KULKUL ?

Comme une cloche il est utiliser pour marquer le temps de réunion, de cérémonie et dans le passé pour appeler les gens lors de conflit ou de vol, crime etc.

Le kulkul a un son différent et typique pour chaque organisation.

Pour les organisations traditionnelles ( ex : banjar, subak ) le kulkul est fait le plus souvent de bois du jacquier car il est considéré comme donnant le timbre roi. On choisit toujours un jour spécial du calendrier balinais pour sélectionner le timbre que l'on souhaite du kulkul. Il est toujours béni avant son utilisation afin d'établir sa fonction comme étant un moyen de communication et avoir une vibration divine.

Tandis que ceux faits de bambou sont seulement pour les occasions provisoires ou pour l'organisation temporelle comme le groupe " sekeha " qui est surtout relaté à  la profession comme des groupes d'ouvriers embauchés pour un travail etc. En bambou il sert aussi à marquer le temps d'un combat de coq ou encore pour la procession de ngerupuk lorsque la nuit tombe la veille de Nyepi etc

Le kulkul sert donc à appeler les personnes pour venir des réunions improvisées ou déjà prévues.

KULKUL ETONNANT : APPELER LES VOLAILLES !

 

Dans les villages de campagnes ou de montagnes, la ou les fermes et le village sont séparés par plus dun kilomètre la distance a fait qu'ils ont du construire un pavillon ou structure temporaire sur leur terrain afin de se reposer durant la journée ou y dormir durant certaines saisons. Cette construction est appelée " pondok " opposé à "umah "  la maison dans le village. Le pondok est toujours fait de qualité inferieure à celle-ci.  Au pondok les fermiers y accrochent des kulkus de différentes tailles et sons. Intéressant cela, des fermiers qui entrainent leurs volailles à reconnaitre les différents bruits de kulkus ?!

 Un kulkul pour que les poules aient un temps libre , un autre pour manger ( le fermier tape alors plusieurs fois sur le kulkul et les volailles se précisent vers la source du son ) et un autre pour annoncer à tous que le fermier est la.


 

DANS LES TEMPLES

 

Le kulkul peut être utilisé durant certaines cérémonies afin de convoquer les Dieux à descendre ou encore pour accompagner les processions rituelles dans un temple en compagnie de la musique de gamelan. En général le bale kulkul se situe dans le coin sud est du complexe du temple.

 

 

ORGANISATION BANJAR

 

Tout d'abord définissons le banjar : il s'agit d'une organisation d'hommes mariés d'une zone donnée ( soit environ 50 à 500 personnes ), un village possède plusieurs banjars. Le banjar détient un énorme pouvoir, il contrôle la plupart des activités de la communauté qu'il s'agisse de l'organisation d'une cérémonie dans le temple ou de prises de décisions importantes sur l'usage des  terres etc. L'utilisation d'un kulkul pour appeler  les membres du banjar peut se faire soit avec un préavis court voir aucun.  Lorsque le banjar a un travail commun àfaire ou une réunion importante le chef et ses assistants prévoient alors une réunion préliminaire au centre du Bale banjar pour informer Le jour J le kulkul résonne alors pour signaler et rappeler aux membres que le temps est venu de s'afférer ou de rejoindre le bale banjar.
 

ANNONCER D'AUTRES EVENEMEMNTS

 

Quand une personne décède il est du devoir de chaque membre de la communauté du banjar de la personne décédée de participer aux préparatifs de la crémation. Le kulkul pour cette annonce se situe au pavillon qui lui est destiné: le bale kulkul près du bale banjar.

 

 

société