Swastika

Des croix gammées à Bali ?!!

 

Vous serez surpris et troublé de voir à l'entrée et à l'intérieur des temples ces symboles qui ressemblent beaucoup à celui des nazis. On vous rassure il n'en est rien. D'ailleurs ce symbole existe depuis bien bien longtemps et ce avant que Hitler ne se l'accapare et en donne une image négative.


 En fait notre croix est toujours horizontale et verticale au lieu d'être en biais comme celle des Allemands. Nous l'appelons Swastika.

Son nom vient du radical sanskrit qui signifie le bien-être et vient d'Inde ou elle fut utilisée depuis au moins 4 000/5 000 ans. A cause de son image positive on peut la retrouver par exemple dans la religion bouddhiste qui l'a adapté.

Pour nous cette croix est le prolongement de la croix simple qui est symbole de protection et représente aussi les 9 directions sacrées pour nous. Elle peut être orientée soit vers la droite et elle signifie alors prospérité et pouvoir, soit vers la gauche ( dans les quelques temples bouddhistes de l'ile) et symboliser l'affection.

Malheureusement depuis son utilisation durant la seconde guerre mondiale par le parti Nazi la Swastika a une image négative. Pour nous Hindouistes considérer la Swastika comme tel c'est comme si on appelait la nuit le jour.

 

 

 

 

société