Société

  • Le jamu : la boisson Indonésienne magique qui fait du bien

    Le jamu est une boisson d'herbes médicinales qu'on pourrait comparer à l'élixire de vie et a plus de 1 200 ans d'histoire. Comme les herbes médicinales utilisées dans d'autres pays le jamu est utilisé comme une médecine préventive plutôt qu'un remède, il a pour bénéfice de donner une bonne santé et purifier le sang. Mais contrairement à l'ayurveda, réflexologie, médecine chinoise il n'est que peu connu en dehors de l'Indonésie, à nous donc de vous faire faire connaissance avec le jamu ...

    Lire la suite

  • Le village au cimetière de placentas à Bali

    À Kintamani encerclé par les nuages et la fôret se trouve le village de Bayung Gede qui date d'une dizaine de siècles et qui a gardé malgré le temps qui passe les traditions établies par son fondateur. 

    Lire la suite

  • Philosophie de vie balinaise des 4 enseignants

    De nos jours les Balinais ont un autre regard sur les professeurs qu'ils estiment beaucoup car enchâssés dans les valeurs de Catur Guru ou " les 4 enseignants" et qui font partie de notre culture. Pour certains un enseignant ne peut être trouvé qu'entre les murs d'écoles mais ce n'est pas le cas pour les Balinais qui classent les enseignants en 4 catégories qui doivent êtres respectées. A votre avis qui peuvent donc bien être ces 4 professeurs de vie ?

    Lire la suite

  • Les pecalang montent la garde à Bali

     

    La société Balinaise est très bien organisée et le domaine de la sécurité est bien pris en compte grâce à une équipe de Pecalang dans chaque village Balinais. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de la société afin de maintenir la paix.

    Lire la suite

  • Belle leçon de vie à un village de sourds à Bali

     

    Au nord de Bali, au village de Bengkala qui existe depuis 8 centenaires il y a un nombre anormalement élevé de sourds depuis plusieurs générations et aujourd'hui une quarantaine de villageois sur les 3000 de Bengkala sont sourds. Contrairement à ce qu'on pourrait croire ces personnes ne sont pas rejetées et justement beaucoup de choses ont été faites pour les intégrer à la communauté du village.

    Lire la suite

  • Les vieux à Bali : un trésor chéri

     

    A Bali il est le rôle des enfants de s'occuper des parents quand ceux ci vieillissent et de subvenir à leurs besoins, pour nous cela est le cycle de la vie. Ici les maisons de retraite n'existent pas et ne touchent qu'un salaire de retraite les gens ayant travaillé pour le gouvernement.

     

    Lire la suite

  • Le mariage balinais : pression de la société ?

     

    Les Balinais croient que c'est leur devoir de se marier et d'avoir des enfants pour que leur lignée puisse continuer, c'est aussi un moyen d'honorer les ancêtres. Ne pas réussir à se marier est presque vu comme égoiste et amènerait à être puni lors d'une prochaine vie. Et l'amour dans tout ça a t-il sa place dans le mariage balinais ? A vous de vous faire votre propre opinion en lisant notre article...

     

    Lire la suite

  • Jam Karet = le temps élastique à l'indonésienne

     

    Une des choses qui font que les Indonésiens paraissent si calme et peu stressés : le jam karet qui signifie "temps élastique". Une vraie philosophie de vie qui fait partie de notre quotidien mais qui peut être vu comme un manque de respect par les visiteurs de l'Indonésie...

    Lire la suite

  • Le secret du sourire des Balinais

     

    J’ai mis du temps à finir cet article commencé un peu avant le réveil du mont Agung dont les médias ne cessent de parler en créant la panique alors qu’à Bali tout le monde est calme. Le temps s’est comme mis au ralenti depuis. J’ai profité d’un moment de répit dans le tourbillon d’occupations qu’a entrainé la montagne des dieux pour me dire qu’il fallait à tout prix que je termine cet article non pas pour moi ou vous qui me lisez mais pour tous ces déplacés du mont Agung…

    Lire la suite

  • A la découverte de la tolérance à Bali ...

     

    Bali est cette ile à part dans cet ensemble de 13 466 iles que l'Indonésie compte et qui attire chaque année de plus en plus de touristes. Ce qui la rend si unique est que 90 % de sa population est hindou et que cette religion est à la base de la philosophie de vie de ses habitants, rendant ainsi une culture unique à découvrir. Mais savez vous vraiment ce qui se cache derrière ce visage de tolérance que Bali affiche? Partez donc à travers notre article à la découverte des relations entre hindous Balinais, musulmans Balinais et musulmans migrants vivant à Bali. Tout n'est peut être pas aussi rose qu'il parait mais une leçon est tout de même à tirer et peut être source d'inspiration. A méditer ...

    Lire la suite