Société

A la découverte de la tolérance à Bali ...

balinais et musulmans

 

Bali est cette ile à part dans cet ensemble de 13 466 iles que l'Indonésie compte et qui attire chaque année de plus en plus de touristes. Ce qui la rend si unique est que 90 % de sa population est hindou et que cette religion est à la base de la philosophie de vie de ses habitants, rendant ainsi une culture unique à découvrir. Mais savez vous vraiment ce qui se cache derrière ce visage de tolérance que Bali affiche? Partez donc à travers notre article à la découverte des relations entre hindous Balinais, musulmans Balinais et musulmans migrants vivant à Bali. Tout n'est peut être pas aussi rose qu'il parait mais une leçon est tout de même à tirer et peut être source d'inspiration. A méditer ...

Lire la suite

Face cachée de Bali : polygamie, divorces et un village insoumis

polygamie bali

 

Bali ile hindouiste au coeur de l'archipel musulman qu'est l'Indonésie attire chaque année des millions de voyageurs pour sa culture, sa population et ses paysages. Mais derrière les sourires Balinais se cache aussi une autre face cachée de l'histoire de cette société : celle de la polygamie, des divorces et aussi d'un village qu'on pourrait aussi comparer à celui d'Astérix & Obélix puisque celui-ci est le seul de l'ile à s'opposer à la polygamie qui existe toujours à Bali en ces temps modernes. 

Lire la suite

Les Balinais et les hérons : toute une histoire ...

Jalak bali

 

A Bali souvent lorsque les paysans labourent la terre des rizières vous verrez des hérons à leur côté. Ces hérons les suivent dans leur déplacement de rizières en rizières. On pourrait facilement les capturer pour pouvoir par la suite les manger mais nous avons des légendes qui ne nous le permettent pas car cela se transformerait alors en mauvais karma pour nous si nous le faisions. Et surtout à Bali nous avons un village : Petulu qui est un sanctuaire à hérons. Découvrez donc l’histoire qui lie les Balinais à cette espèce d'oiseaux.

Lire la suite

Souvenirs d'une enfance Balinaise

Agus

Moi petit

 

Il y a 25, 30 ans Bali n'était pas autant développé qu'actuellement. Les habitants des villages comme le mien étaient pauvres nous n'avions pas tous les emplois créés par le tourisme comme aujourd'hui. Pour se nourrir c'était donc surtout de la débrouillardise comme vous allez le constater dans la suite de cet article où je vous raconte quelques souvenirs de mon enfance …

Lire la suite

Vendeur ambulant à 5 pieds !

 

5on7j5wfvt

 

A Bali on aperçoit pratiquement partout ces chariots de vendeurs ambulants qu`on appelle en indonésien " pedagan kaki lima " : vendeur à 5 pieds.

Je sens que votre curiosité est éveillée, non ? Pour savoir pourquoi les Indonésiens les appellent ainsi il suffit de poursuivre la lecture de cet article.

Lire la suite